Passer au contenu

La Chine a « des montagnes de données » prouvant des cyberattaques américaines

La cybersécurité sera sans aucun doute un des sujets de la rencontre entre Barack Obama et son homologue chinois. Mais compte tenu des accusations qui volent de part et d’autres, ce ne sera pas une mince affaire.

Alors, que les présidents américain et chinois doivent se rencontrer les 7 et 8 juin 2013, la cyberguerre froide que se mène les deux Etats n’en finit pas. Le dernier épisode date du 5 juin dernier : un responsable de la cybersécurité chinoise, Huang Chengqing, affirme avoir « des montagnes de données » prouvant que les Etats-Unis ont attaqué la Chine. Il évite toutefois l’incident diplomatique puisqu’il ne considère pas que le gouvernement américain est responsable…

« Ces affaires de sécurité Internet sont capitales, mais le sujet ne pourra se régler que par la communication et non par la confrontation », a déclaré Huang Chengqing au journal China Daily. Pour le responsable, son organisation – le National Computer Network Emergency Response Team of China – a, elle, travaillé dans un esprit de coopération puisqu’elle a reçu 32 alertes de sécurité de la part des Etats-Unis au cours des quatre premiers mois de l’année 2013 et qu’elle a œuvré à les résoudre.

Par ailleurs, Huang Chengqing n’a pas nié le fait que des pirates chinois aient mis la main sur les plans d’une douzaine d’armes américaines mais, pour le responsable, ces plans n’auraient jamais dû être accessibles en ligne…

D’après l’organisme chinois qui publie des rapports hebdomadaires sur les cyberattaques contre la Chine, plus de 4 000 serveurs situés aux Etats-Unis auraient lancé près de trois millions d’attaques contre des serveurs mainframe chinois. Les discussions entre Barack Obama et Xi Jinping risquent de ne pas être simples…

A lire aussi :
Cybersécurité : des réunions Chines-Etats-Unis instituées dès juillet 2013, paru le 3/6/2013
La Chine accuse des hackers américains d’attaques incessantes, paru le 1/3/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse