Passer au contenu

La carte graphique la plus rapide et la plus chère du monde

Cette Radeon HD 5970 est équipée de deux GPU surcadencés, pour offrir une carte graphique unique en son genre.

Les dernières cartes graphiques de Nvidia sont arrivées sur le marché, imposant la GeForce GTX 480 comme la carte monoGPU la plus rapide du secteur. Cependant, la Radeon HD 5970 reste toujours la carte la plus puissante du monde grâce à ses deux GPU. Sapphire pousse du coup ce modèle ATI encore plus loin dans sa gamme d’élite Toxic, avec un nouveau dissipateur thermique et des fréquences revues à la hausse.

Trois ventilateurs pour refroidir la bête

Cette carte reprend donc les caractéristiques d’une Radeon HD 5970 classique, avec l’équivalent de deux Radeon HD 5870 sur un même PCB. Elle est du coup très longue, un peu plus de 30 cm, mais elle intègre deux puces graphiques et un total de 4 Go de mémoire vive GDDR5 (2 Go par GPU). Cette Radeon offre du coup 3 200 processeurs de traitement parallèle et 160 unités de textures, dans deux GPU regroupant un total de 4,3 milliards de transistors.

Composants overclockés

Des chiffres qui font tourner les têtes, surtout que ces deux puces seront cadencées à 900 MHz au lieu des 725 MHz de la Radeon HD 5970 classique. La mémoire vive tourne aussi à 1 200 MHz (4 800 MHz effectif) au lieu de 1 000 MHz. Et parce qu’il faudra bien refroidir ce petit monstre, Sapphire a choisi d’y coller le nouveau dissipateur d’Arctic Cooling, équipé de pas moins de trois ventilateurs sur toute sa longueur, afin de refroidir la totalité des composants. L’ensemble promet d’être « silencieux » ou plutôt « moins bruyant » que le dissipateur de la Radeon HD 5970 de référence.

Voilà donc de quoi devenir, haut la main, la carte graphique la plus puissante du monde à l’heure actuelle. Mais aussi la plus chère et la moins disponible : 990 euros, livrée en quantité très limitée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER