Passer au contenu

La BNF ouvre une bibliothèque virtuelle ludique pour enfants

La Bibliothèque nationale de France a inauguré cet été un espace en ligne proposant des ouvrages numérisés et des activités ludiques autour du livre.

En juin dernier, la Bibliothèque nationale de France, à Paris, ouvrait un espace en libre-service dédié au livre électronique. Elle numérise par ailleurs des livres tombés dans le domaine public et les met en ligne sur Gallica. Cet été, elle a pris une nouvelle initiative autour du livre numérique avec l’ouverture de la Bibliothèque numérique des enfants.

Il s’agit d’un site Internet proposant diverses activités interactives liées au livre de jeunesse. Ne vous attendez donc pas à de grands projets autour des Rougon-Macquart de Zola ou de Madame Bovary de Flaubert : l’initiative concerne les 8-12 ans. Mais le site n’est pas un espace de réservation ou de téléchargement d’ouvrages. Il propose bien sûr de lire, mais essentiellement au travers de jeux autour des textes.

Livres anciens numérisés

Le Roman d'Alexandre le Grand
Le Roman d’Alexandre le Grand – Le Roman d’Alexandre le Grand

Notamment à la rubrique « salle de lecture », qui propose tout un ensemble de quiz, d’énigmes, de jeux de langage, de puzzles, utilisant des images de livres illustrés. Les ouvrages sont décomposés, redécoupés pour alimenter des petites sessions interactives. La rubrique « Cabinet de curiosités » amène à plusieurs parcours ludo-éducatifs sur les lettres, les sons et les mots, là encore issus d’ouvrages en stock à la BNF.

Mais bien sûr, il est possible de lire tout simplement. Pour cela, la BNF a numérisé une dizaine de livres anciens et rares (Le Roman d’Alexandre le Grand – voir ci-contre –, L’Alphabet des petites filles, Le Livre de Marco Polo, Le Roman de Renart). Ils sont consultables directement sur le site dans une interface très fluide où l’on peut cliquer sur un numéro de page ou tourner les pages d’un coup de souris sur le livre ouvert.

Au final, ce site a plus des airs de salle de jeu ou d’atelier d’éveil autour des mots que d’une simple bibliothèque de consultation. Mais quand on a 8-12 ans, c’est connu, on aime s’amuser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard