Passer au contenu

La Bbox devient un hot spot Wi-Fi pour les abonnés iPhone

Bouygues Telecom vient d’ouvrir un réseau de 2 000 points d’accès Wi-Fi, composé en majorité de ses Bbox. Seuls ses clients abonnés à une offre iPhone y ont accès.

Depuis le 21 septembre, Bouygues Telecom a transformé une partie de son parc de Bbox en points d’accès Wi-Fi. L’opérateur refuse de communiquer leur nombre exact. Il se contente d’annoncer un chiffre global de 2 000 hot spots, « dont la majorité est composée de Bbox » selon les termes d’un porte-parole.

Ce sont les abonnés ADSL les plus récents qui ont vu leur modem se transformer en point d’accès sans fil. L’opérateur n’a pas eu à leur demander leur accord ni à les avertir. Tout était déjà prévu dans les conditions générales de vente, qui incluent un paragraphe sur le partage du Wi-Fi de leur Bbox.

Les rares abonnés qui auraient pris soin d’éplucher leur contrat peuvent cependant demander la désactivation du partage en appelant le service client au 611.

Le réseau de <i>hot spots</i> (points verts) desservant Paris
Le réseau de hot spots (points verts) desservant Paris – Le réseau de hot spots (points verts) desservant Paris

Deux adresses IP pour une même box

L’initiative n’est pas nouvelle, puisque Neuf Cegetel (racheté depuis par SFR) et Free ont créé des réseaux communautaires sans fil à partir de leurs box. Ils permettent à l’ensemble de leurs abonnés de disposer d’un accès à Internet lorsqu’ils sont hors de chez eux.

La démarche de Bouygues Telecom est autre : seuls les abonnés à une des offres pour iPhone peuvent utiliser ce réseau sans fil. Soit 200 000 utilisateurs.

Quand ils sont à proximité d’un point d’accès, ils peuvent ainsi abandonner leur connexion 3G ou 3G+ au profit du Wi-Fi, plus rapide. Il leur suffit d’utiliser le login et le mot de passe de leur espace client pour s’identifier et accéder au réseau.

Une adresse IP, différente de celle de la Bbox, leur est attribuée. Ainsi le détenteur de la box a-t-il l’assurance de ne pas être inquiété en cas d’utilisation frauduleuse de la connexion. De même, il bénéficie de la priorité dans la bande passante : il ne verra pas sa vitesse de connexion chuter dès qu’un utilisateur d’iPhone se servira de sa box.

Pour que ses abonnés iPhone puissent facilement repérer les hot spots, Bouygues Telecom a édité une carte. Sans surprise, les 2 000 points d’accès se concentrent majoritairement sur Paris, ainsi que sur quelques grandes villes comme Lyon ou Bordeaux. Mais, pour l’opérateur, il ne s’agit que d’une première phase, son but étant de couvrir, à terme, tout le territoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais