Passer au contenu

La 3G et la 4G dans tout le métro et les RER : pas avant fin 2015

Un des sous-traitants retenus par la RATP, confirme que le déploiement des réseaux 3G et 4G dans tout le réseau métro et RER, s’achèvera fin 2015.

Les mobinautes en quête de haut débit dans le métro et le RER parisiens devront encore patienter jusqu’en 2014 voire 2015 et se contenter du réseau 2G Edge des opérateurs mobiles présents en sous-sol.

Selon Sogetrel, un des deux sous-traitants (avec Graniou) retenus par la RATP pour équiper l’ensemble de son réseau de transport en réseau 3G et 4G, ce déploiement ne sera pas achevé complètement avant la fin 2015…

Cette échéance se situe fin 2014, pour l’achèvement complet de la couverture 3G et 4G de toutes les lignes 1 du métro (La Défense-Château de Vincennes) et A et B du RER (la ligne B étant co-exploitée par la RATP et la SNCF).

Pourtant, en 2012, SFR, l’un des deux opérateurs avec Bouygues Telecom à avoir signé une convention avec la RATP, précisait qu’il couvrirait fin 2013 l’ensemble ce ces trois lignes “stratégiques”, très fréquentées aux heures de pointe. Fin 2012, la RATP et SFR inauguraient un premier tronçon couvert en 3G, entre Gare de Lyon et Châtelet-les-Halles.

Au service de presse de la RATP, on confirme effectivement que cette couverture complète 3G et 4G des lignes 1 du métro et des lignes A et B du RER sera plutôt achevée courant 2014.

Orange n’a toujours pas signé de convention 3G et 4G avec la RATP

Pour assurer la couverture de son réseau souterrain, la RATP a fait le choix de la construction d’une infrastructure mutualisée capable d’accueillir les opérateurs mobiles qui s’acquittent d’une redevance (au montant non connu) pour l’utiliser.

Si SFR et Bouygues ont déjà conclu un tel accord, Orange (et son partenaire d’itinérance, Free Mobile) n’ont toujours pas signé de convention avec la régie parisienne, pour l’instant.

Ce chantier suppose l’utilisation d’instruments de mesure spécifiques pour vérifier les compatibilités, entre elles, des fréquences 3G et 4G utilisées (bandes 800, 900, 1800, 2100 et 2600 Mhz) sur un réseau mutualisé. Les travaux ont lieu de nuit, pendant l’interruption du trafic de voyageurs.

En attendant l’arrivée de la 3G et de la 4G dans les souterrains du métro et du RER, le plus sûr moyen d’obtenir du haut débit mobile sur le réseau RATP sera d’utiliser les lignes de métro ou RER sur leur parcours aérien…

Lire aussi :

SFR et la RATP introduisent la 3G dans le métro (publié le 2 juillet 2012)

Métro et RER parisiens basculent en 3G avec SFR (publié le 4 octobre 2012)

– Après SFR, Bouygues déploie la 3G et la 4G dans le métro et les RER (publié le 30 novembre 2012)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé