Passer au contenu

Etats-Unis : l’usage des appareils électroniques en avion toujours à l’étude

Cela fait plusieurs années qu’elle en parle, mais la Federal Aviation Administration semble proche d’une conclusion et pourrait assouplir les règles d’utilisation des appareils électroniques à bord des avions.

Vous n’aurez peut-être plus à quitter votre partie de Candy Crush à l’atterrissage. Lors des phases de décollage et d’atterrissage d’un avion, le personnel de bord demande aux passagers de ne pas utiliser d’appareils électroniques. Cette règle pourrait être assouplie sous peu a déclaré la Federal Aviation Administration (FAA). C’est en effet les 24 et 25 septembre 2013 qu’un groupe de travail se réunit pour finaliser ses recommandations à l’autorité.

« La FAA reconnaît que les voyageurs utilisent de plus en plus d’appareils électroniques à bord des avions, a déclaré un porte-parole à l’AFP. C’est pourquoi nous avons demandé à revoir les règles actuelles. » Le groupe de travail devrait permettre que l’on utilise une liseuse, qu’on écoute un podcast ou que l’on regarde un film. En revanche, l’envoi et la réception d’e-mails et de SMS ainsi que l’utilisation du Wi-Fi resteraient interdits pendant les phases de décollage et d’atterrissage, selon le New York Times.

Le groupe de travail devait rendre ses conclusions en juillet dernier mais la FAA a décalé cette date à la fin de ce mois de septembre. Les nouvelles règles pourraient être effectives dès l’année prochaine. Cela dit de nombreux passagers oublient déjà d’éteindre leur smartphone à bord des avions. Selon une étude récente, 30 % des voyageurs admettent avoir accidentellement laissé un appareil allumé au décollage ou à l’atterrissage d’un avion. « A chaque vol, explique le capitaine Sean P. Cassidy, interrogé par le New York Times, j’entends des interférences dues aux téléphones encore allumés. Espérons que les nouvelles règles feront aussi évoluer les passagers. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse