Passer au contenu

La 3D s’affiche sur les écrans du futur

La société Deep Video Imaging travaille sur une nouvelle génération d’écrans LCD capables de créer l’illusion de la 3D, sans recours à des lunettes spéciales ou à des logiciels.

La troisième dimension pourrait bien faire prochainement son apparition sur nos écrans d’ordinateurs. La société néo-zélandaise Deep Video Imaging (DVI) a conçu un écran baptisé DVI Actualdepth, capable de présenter simultanément des images différentes sur deux plans décalés, donnant ainsi une impression de profondeur de champ.

Homogénéité de l’ensemble

L’écran, équipé de plusieurs couches de cristaux liquides (LCD), permet de différencier un premier et un second plan, tout en préservant l’homogénéité de l’ensemble, et surtout sans imposer le port de lunettes polarisantes ou l’usage d’un logiciel particulier.” Avant, on avait tout essayé pour obtenir l’illusion de la profondeur. Et le meilleur résultat obtenu était de porter des lunettes et de se tenir dans une position précise “, a expliqué Lim Soon Hock, directeur de DVI, en marge d’une conférence de presse.” Nous n’avons jamais rencontré une telle impression “, a déclaré, à Reuters, Foong Yew Chan, responsable du développement auprès de l’Institute of High Performance Computing, de Singapour. Cet organisme public, financé par le gouvernement singapourien, travaille au développement des méthodes de simulation de pointe en collaboration avec DVI.

Problème d’irisation

” Avant que vous puissiez vous procurer ce type d’écran, il reste encore des problèmes technologiques (…) que même les fabricants de LCD ne résoudront pas si facilement “, a ajouté Fong. L’irisation, qui apparaît lorsque l’on superpose deux écrans LCD, constitue l’un des principaux obstacles à une commercialisation rapide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)