Passer au contenu

L’usine à gaz iTunes allégée de son App Store

Apple a retiré l’accès à l’App Store de sa dernière mise à jour d’iTunes. Au fil des ans, le logiciel s’était enrichi et surtout alourdi de nombreuses fonctionnalités grevant sa réactivité. Un recentrage bienvenu vers la simple gestion de contenus musicaux et vidéo.

A côté des annonces plus ou moins impressionnantes de la keynote, Apple a également effectué quelques ajustements plus discrets. C’est le cas sur la version 12.7 d’iTunes, logiciel central dans la gestion de contenus chez Apple, qui se déleste désormais de l’App Store, la boutique d’applications iOS.

Que ce soit sous Mac OS ou sous Windows, les onglets tout en haut du logiciel ne donnent désormais plus qu’accès à la musique, les films où les séries. On y trouve un onglet dédié à sa bibliothèque de contenus personnelle, trois autres « Pour vous », « Explorer » et Radio » lié à Apple Music et un dernier dirigeant vers le classique Store où l’on peut toujours acheter des fichiers musicaux et vidéo.

La gestion des applis uniquement sur les appareils iOS

Il donc désormais impossible de gérer le téléchargement d’applications depuis iTunes pour les installer sur son iPhone ou iPad. Jusqu’ici, le logiciel permettait de le faire et même de gérer les différents écrans de son appareil mobile pour les regrouper par dossier ou changer leur emplacement.

Dorénavant, lorsqu’on connecte un appareil iOS à son ordinateur, iTunes prévient très clairement l’utilisateur du choix d’Apple : « La nouvelle version d’iTunes se concentre sur la musique, les films, les séries TV, les podcasts et les livres audio ». Pour synchroniser ses applications, livres ou sonneries avec un appareil iOS, Apple vous invite à les « retélécharger via le nouvel App Store, iBooks ou les réglages Sons sur iOS sans passer par votre ordinateur ». De quoi donner encore un peu plus d’indépendance aux appareils iOS qui se passe ainsi définitivement d’un ordinateur pour fonctionner.

Toujours possible de transférer des fichiers

Malgré l’absence d’accès à l’App Store, Apple a tout de même pensé aux transfert de contenu au sein des applications. Une fonctionnalité par exemple très apprécié de ceux qui regardent des vidéos via VLC ou Infuse. Pour cela une nouvelle rubrique a été créée lorsqu’on connecte son appareil iOS à iTunes : « Partage de fichiers ». C’est elle qui prend désormais en charge cette gestion.

Le choix de faire disparaître l’App Store est aussi une sorte de retour au source pour le logiciel présenté par Apple il y a maintenant plus de quinze ans. A la base simple outil de gestion de bibliothèque musicale et de gravure de CD issu du rachat du logiciel SoundJam MP, iTunes s’est lesté au fil des années de fonctionnalités supplémentaires. Lecture de vidéos, de podcasts, intégration de l’iTunes Music Store, activation et gestion des contenus de l’iPhone puis des iPad. Au point de devenir une réelle usine à gaz souvent raillée par ses utilisateurs.

Malgré ce régime, on notera toutefois que la taille du fichier nécessaire à l’installation du logiciel reste la même que pour la précédente version. L’exécutable Windows 64 bits pèse ainsi toujours la bagatelle de 248 Mo. Reste à voir au cour des prochains jours si à l’usage la réactivité globale d’iTunes est améliorée ou pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi