Passer au contenu

L’UFC-Que Choisir critique la Freebox Delta S

L’association de consommateurs juge cette offre sans télévision trop chère et déplore l’existence de frais de mise en service.

Après avoir critiqué les conditions nébuleuses de l’offre Freebox Delta, l’UFC-Que Choisir s’en prend à la Freebox Delta S. Pour l’association de consommateurs, pas de doute : c’est après avoir fait l’objet d’une mise en demeure par son service juridique que Free a sorti « en urgence » et « en catimini » cette nouvelle proposition commerciale. Rappelons que la Freebox Delta S permet d’accéder au Freebox Server Delta pour 39,99 euros par mois sans avoir à acheter le Player.

À lire : Qu’est-ce que la Freebox Delta a vraiment dans le ventre ?

Pas assez de services pour le prix

La conséquence, c’est que les abonnés seraient privés d’une bonne partie des services, à savoir l’abonnement à Netflix, TV by Canal, la Freebox TV, l’assistant vocal Alexa et le Kiosk. Autre défaut de cette offre, selon l’UFC-Que Choisir, l’existence des 49 euros de frais de mise en service pour les nouveaux clients qui ne se justifie pas. Au final, l’association juge cette alternative trop chère, surtout lorsqu’on la compare à l’offre Freebox One qui intègre la télévision, Netflix et TV by Canal pour seulement 29,99 euros par mois. Rappelons tout de même que contrairement à la Freebox One, la Freebox S permet d’accéder à un débit théorique de 8 Gbit/s ou à une technologie hybride ADSL/4G, ainsi qu’au serveur NAS et au pack sécurité en option. Ce qui en fait, certes, l’offre sans télévision la plus chère du marché mais aussi la plus performante.

Par ailleurs, l’UFC-Que Choisir estime que les changements apportés par Free à l’offre Freebox Delta ne sont toujours pas satisfaisants. La présentation a bien été améliorée, notamment ce qui concerne l’obligation d’acheter le Player. Mais la confusion persisterait sur le pack sécurité en option à 59 euros. Et les frais de résiliation de 49 euros restent contestables. L’association attend enfin de savoir si ceux qui ont souscrit à l’offre avant la suppression officielle des frais de mise en service se verront effectivement remboursés comme Xavier Niel l’a promis. L’UFC-Que Choisir garde donc Free à l’œil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY