Passer au contenu

L’iPhone 7 d’Apple est-il vraiment un smartphone étanche ?

Le nouveau modèle présenté par Apple bénéficie de la certification IP67 mais il existe plusieurs niveaux d’étanchéité pour les appareils électronique.

Lors de sa keynote, Apple a insisté sur le fait que le nouvel iPhone 7 est un smartphone qui résiste à l’eau, ainsi qu’à la poussière, et bénéficie de la certification IP67. Mais paradoxalement, la garantie des iPhone 7 et 7 Plus ne couvrent pas les dommages causés par … l’eau. Selon le site Ubergizmo, elle stipule : “Les iPhone 7 et iPhone 7 Plus résistent aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Ils ont été testés dans des conditions de laboratoire contrôlées avec un indice IP67 sous le standard IEC 60529. La résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière ne sont pas permanentes et pourraient diminuer à la suite d’une usure normale. Ne pas essayer de charger un iPhone humide; se référer à la notice d’utilisation pour les instructions de nettoyage et de séchage. Les dommages liquides ne sont pas couverts par la garantie.”

Bref, l’iPhone 7 est étanche… jusqu’à un certain point. Mais quel est cet indice IP et que signifient les deux chiffres qui le suivent ? L’indice IP provient de la Commission Electrotechnique Internationale (IEC), une organisation mondiale de standardisation, et indique le degré de protection du boîtier d’un appareil électronique. Pour cela, le boîtier subit tout une série de tests. Voici ce que signifient les deux chiffres.

Premier chiffre : protection contre l’entrée d’un corps étranger solide

0 : pas de protection
1 : protégé contre les corps de 50 mm de diamètre et plus
2 : protégé contre les corps de 12,5 mm de diamètre et plus
3 : protégé contre les corps de 2,5 mm de diamètre et plus
4 : protégé contre les corps de 1 mm de diamètre et plus
5 : protégé contre la poussière (la pénétration de la poussière n’est pas totalement évitée, mais elle ne nuit pas au bon fonctionnement de l’appareil)
6 : étanche contre la poussière

Second chiffre : protection contre l’entrée de l’eau

0 : pas de protection
1 : protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau
2 : protégé contre les chutes de gouttes d’eau avec un angle maximum de 15 degrés
3 : protégé contre l’eau en pluie (angle maximum de 60 degrés par rapport à la verticale)
4 : protégé contre les projections d’eau
5 : protégé contre les jets d’eau
6 : protégé contre les jets d’eau puissants
7 : protégé contre les effets d’une immersion temporaire dans l’eau (test d’immersion de 30 minutes à 1 m de profondeur)
8 : protégé contre les effets d’une immersion prolongée dans l’eau (les conditions de test sont définies avec le constructeur mais sont supérieures à celles du niveau 7)

L’iPhone 7 est donc totalement étanche contre la poussière et peut être plongé temporairement dans l’eau. Pas de problème s’il tombe accidentellement dans la piscine, à condition de bien le sécher avant de l’utiliser à nouveau. En revanche, il est fortement déconseillé de l’emporter pour faire de la plongée sous-marine !

Sony et Samsung proposent également des modèles protégés

Le smartphone d’Apple n’est pas le seul à offrir un niveau correct d’étanchéité. Les Galaxy S7, S7 Edge et Note 7 de Samsung sont IP68. Selon leur constructeur, ils ont été testés pendant 30 minutes à 1,5 m de profondeur, ce qui est un peu mieux qu’Apple. Sony a également beaucoup œuvré dans ce domaine et les Xperia Z3, Z3 Compact, Z5 et Z5 Compact sont IP68 (test de 30 minutes à 1,5 m de profondeur). Signalons également le Go Play d’Alcatel Onetouch (IP67). Notons que l’étanchéité est assurée si tous les caches nécessaires (carte mémoire, carte Sim, etc.) sont bien mis en place.

Enfin, les montres n’utilisent pas l’indice IP, mais la mention WR (Water Resistant). Une montre WR résiste juste à la pluie et au nettoyage sous l’eau mais ne peut pas être immergée. D’autres montres sont WR 50 (immersion jusqu’à 50 m de profondeur), WR 100 (100 m), voire plus. Ainsi, la nouvelle Apple Watch Series 2 est WR 50. Mais il ne faut pas se fier à cette notion de profondeur car, par exemple, les montres WR 50 sont compatibles avec la natation mais ne conviennent pas pour la plongée sous-marine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN