Passer au contenu

L’iPhone 4 jailbreaké… grâce à une faille de Safari

C’est un grand jour pour les bidouilleurs d’iPhone. Un membre de la dev-team vient de publier une méthode extrêmement simple pour libérer le téléphone à la pomme du joug de son créateur.

Il n’aura pas fallu longtemps à la fameuse bande de hackers de l’iPhone, la dev-team, pour venir à bout du dernier bébé d’Apple.

Hier, un des membres du groupe, Comex, a publié une méthode atypique pour déverrouiller l’iPhone 4, tous les appareils sous iOS 4.0 et 4.0.1 ainsi que l’iPad, et y installer n’importe quel logiciel, y compris ceux qui ne sont pas proposés sur l’iTunes store. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas compliquée à mettre en œuvre.

Il suffit pour en profiter de se rendre sur le site jailbreakme.com (un miroir est également disponible) sur le navigateur du téléphone et de lancer la procédure, qui ne prend que quelques minutes et ne nécessite même pas de redémarrer l’appareil.  

Ce n’est pas la première fois que les hackers de l’iPhone proposent une solution de déverrouillage par le navigateur : en 2007 déjà, quelques mois seulement après le lancement de l’iPhone originel, une technique similaire avait été mise en œuvre… Avant d’être rapidement corrigée par Apple avec une mise à jour de firmware, ce qui se produira probablement aussi dans ce cas de figure. En effet, Jailbreakme profite tout simplement d’une faille de sécurité de Safari, plus précisément une vulnérabilité dans l’affichage des fichiers PDF qui, entre de mauvaises mains, pourrait être exploitée pour nuire aux possesseurs d’iPhone.

La technique fonctionne, mais des soucis subsistent

Plusieurs personnes de la rédaction ont appliqué le jailbreak sur leur iPhone 4 avec succès (la preuve en vidéo en bas de page). La procédure ne prend que deux minutes trente en Wi-Fi. Celle-ci terminée, Cydia, l’App store alternatif pour iPhone déverrouillés, est proposé d’emblée et il est possible d’installer les programmes souhaités sur l’appareil.

Attention cependant, l’utilisation de Jailbreakme n’est pas sans risque : certains utilisateurs rencontrent des plantages – notamment sur iPad en 3.2.1 – et des problèmes sur les fonctions MMS et FaceTime, que l’on peut cependant corriger par la suite.

Jailbreak ne veut pas dire « désimlockage » : il faudra encore patienter quelques jours pour que la dev-team mette à jour Ultrasnow, son logiciel de desimlockage disponible sur Cydia pour l’iPhone 4 (permettant d’utiliser le téléphone sur n’importe quel réseau mobile).

La dev-team vient en tout cas de frapper un grand coup avec cette méthode de déverrouillage on ne peut plus simple, après que le Bureau du copyright de la bibliothèque du congrès a déclaré le jailbreak légal aux Etats-Unis.

Une « libération » trop facile ? La prochaine mise à jour d’iOS (4.1), actuellement fournie en bêta aux développeurs, a cependant de grandes chances de bloquer toute tentative de jailbreak par le biais de Safari… Il faudra alors que la dev-team revienne à une solution moins pratique pour l’utilisateur… Ou qu’elle trouve une nouvelle faille dans Safari !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout