Passer au contenu

L’Ile-de-France testera ses premiers taxis volants dès juin prochain

Airbus, Ehang ou Volocopter font partie des grands noms sélectionnés par les groupes ADP, la RATP et l’Ile-de-France de manière à construire une filière de Mobilité Aérienne Urbaine. Les tests vont débuter dès ce mois de juin sur un aérodrome.

150 candidats de 25 pays ont répondu présents à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par les groupes ADP, la RATP et Choose Paris Region, l’agence de promotion de l’Ile-de-France, pour bâtir une filière de Mobilité Aérienne Urbaine en région parisienne. Ils sont 30 à avoir été sélectionnés dont l’Européen Airbus, le Chinois Ehang ou le Slovène Pipistrel, des entreprises en pointe dans la construction de VTOL, des véhicules à décollage et atterrissage verticaux.

Un démonstrateur pour les JO de 2024

Ils rejoignent ainsi l’Allemand Volocopter et son appareil VoloCity dont les premiers tests sont prévus pour le mois de juin sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin.
Les démonstrations de tous les partenaires s’enchaîneront ensuite sous l’œil vigilant de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et de l’AESA (Agence européenne pour la sécurité de la navigation aérienne).

« Les opérations de stationnement, de décollage et d’atterrissage pourront être testées en environnement aéronautique réel à Pontoise, ou encore les opérations autour du véhicule, que ce soit la maintenance ou la recharge électrique », peut-on lire dans le communiqué de presse.

L’objectif est de faire émerger un démonstrateur pour les Jeux Olympiques de 2024, avant de pouvoir proposer une offre commerciale à l’horizon 2030. De son côté, Volocopter est présent sur plusieurs fronts et entend notamment lancer un service de taxis volants dès la fin de l’année 2023 à Singapour.

Source : RATP

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY