Passer au contenu

L’Eee PC nouveau voit la vie en grand écran et en 16/9

Pesant 1,4 kg comme les autres 10 pouces, ce miniportable passe à l’écran 11,6 pouces et au format cinéma.

Les netbooks ont de nombreux avantages, mais présentent aussi quelques inconvénients. Outre les performances, plus que modestes, ces mini PC portables économiques sont, généralement, moins confortables que leurs concurrents classiques.

Si le temps des 7 pouces est loin, si le format 10 pouces commence à être majoritaire, il n’empêche que ce format aussi montre des limites. Pour la frappe d’une part, mais surtout en ce qui concerne la taille et la résolution de l’écran. En effet les 10 pouces affichent tous 1024×600 pixels, un format étriqué qui oblige bien souvent l’utilisateur à faire défiler les pages Internet et les documents textes plus que de raison.

Avec son nouvel Eee PC 1101HA de la gamme Seashell, Asus semble avoir écouté les consommateurs et propose une dalle 11,4 pouces affichant un joli 1366×768 pixels. Une résolution que l’on trouve souvent sur des dalles 15 pouces et qui permettra à la machine d’afficher normalement tous les types de documents.

Avec une petite dalle, cette résolution ne sera-t-elle pas trop fine pour les yeux? On se rappelle du cas extrême du Sony Vaio P, nanoportable incroyable qui avait pour principal défaut (outre la présence de Vista…) un écran à la définition terriblement étriquée, tant est si bien qu’on s’y écorchait les yeux. Sans être du même ordre, nous vous dirons, lors de notre très prochain test, ce qu’il en est.

Ce passage à un format plus large n’a heureusement pas entraîné de surcharge pondérale: comme une grande majorité de ses confrères de 10 pouces, cet Eee PC 1104HA pèse 1,4 kg avec la batterie. Seuls les accros des machines à 1 kg et moins trouveront à y redire.

Un nouvel écran, un nouveau format, mais à part ça, c’est bien de l’Eee PC classique: un processeur très basse consommation (et basses performances) Atom, un gigaoctet de RAM, 160 gigaoctet de disque dur et un bon vieux Windows XP. Avec ce qu’il faut de Wi-Fi, de Bluetooth, d’USB (3)… Regret: l’absence de prise HDMI qui aurait rendu possible la connexion avec les téléviseurs modernes. Mais il est vrai que le GMA500 intégré n’est pas vraiment une carte graphique de compétition.

Côté design, c’est un Seashell, c’est-à-dire un mini PC aux courbes claires et propres, au design général très épuré, plaisant. Asus nous a déjà prouvé avec des modèles précédents qu’il maîtrise pleinement l’exercice du miniportable (après tout, c’est lui qui l’a lancé le premier).

On devrait voir arriver ce miniportable économique d’ici à la fin août/début septembre 2009 au prix de 399 euros en noir ou blanc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO