Passer au contenu

L’Apple Watch veut changer notre façon de bouger

La smartwatch d’Apple disposera de deux applications pour gérer son activité physique : Activity et Workout. Sans compter la collection Apple Watch Sport dédiée spécifiquement au sport.

L’Apple Watch va changer la façon dont nous considérons le fitness », a déclaré Tim Cook lors de sa Keynote du 9 septembre. On attendait beaucoup d’Apple dans le domaine de la santé après la présentation de l’appli Health et du SDK HealthKit le 2 juin dernier. Les innovations actuelles dans ce domaine sont en effet essentiellement concentrées sur les montres et focalisées sur l’exercice physique.

L’activité physique fait l’objet d’une version spécifique de l’Apple Watch, avec un alliage plus résistant, baptisée Sport. La montre permet ainsi d’afficher vos performances sportives du jour sur l’écran d’un iPhone. Des LED sur la face inférieure du boîtier permettent aussi de mesurer les battements du cœur ou la pression sanguine, par exemple.

Mais surtout, Apple lance deux nouvelles applis. La première, Activity, surveille toutes vos activités et affiche votre rythme cardiaque sur l’écran de la montre. Elle utilise trois anneaux pour représenter votre activité globale quotidienne et qui correspondent aux mouvements, aux exercices, et au moments de la journée durant lesquels vous êtes débout. Elle mesure, par exemple, combien de fois vous vous levez.

La seconde, Workout, est dédiée au sport et à l’entraînement. Elle mesure vos calories, les durées et les distances parcourues. Elle vous fixe aussi des objectifs et vous encourage. Les deux applis fonctionnent grâce à un accéléromètre, un capteur du rythme cardiaque, et au GPS. Enfin, Apple promet que les informations seront stockées sur l’iPhone, mais pas dans le Cloud !

L’iPhone 6 n’est pas non plus en reste. Les données captées par l’Apple Watch seront visibles dans l’appli Health de votre smartphone. Et surtout, l’appareil est doté d’un nouveau processeur M8 qui permet à ses capteurs de faire la différence si vous faites du vélo ou si vous courrez voire même si vous montez des escaliers. Ce sont eux également qui mesurent vos variations en termes de distance et d’altitude. Enfin, on pourra défier ses amis pour aller courir grâce à la nouvelle appli de messagerie.

Le but de ces nouveautés ? Vous rendre plus actifs en limitant votre sédentarité.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur l’iPhone et l’iwatch.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay