Passer au contenu

L’iPhone 4S n’est pas plus cher que l’iPhone 4

Selon le cabinet iSuppli, la facture pour les composants du dernier smartphone d’Apple s’élève à 188 dollars. Soit 49&#160cents de plus que pour l’iPhone 4, malgré un équipement revu à la hausse.

Les ingénieurs d’Apple ont bien travaillé. Ils sont parvenus à améliorer l’iPhone, sans augmenter significativement son coût de fabrication. C’est la conclusion d’une étude réalisée par iSuppli. Le cabinet américain a décortiqué l’iPhone 4S et évalué son BOM, « bill of materials », soit le coût total des composants. Résultat : le BOM s’élève à 188 dollars pour le modèle de 16 Go. Il était de 187,51 dollars pour l’iPhone 4.

iSuppli s’est attardé sur les éléments qui ont permis à Apple de ne pas alourdir la facture tout en boostant son dernier bébé. Premier point : la partie amplification radio, désormais prise en charge par un composant Avago. Celui-ci assure désormais la prise en charge de la 2G et de la 3G dans toutes les bandes de fréquences, diminuant le nombre de circuits et l’espace mobilisé tout en réduisant la complexité du traitement radio.

Apple a également opté pour la mémoire Flash Hynix, réalisant au passage une économie de quelques dollars par rapport à l’iPhone 4. Cela permet notamment d’atténuer le surcoût du capteur photo de 8 Mpix, plus perfectionné, et du processeur A5, plus véloce que le modèle antérieur. L’écran et son composant tactile restent les mêmes. C’est d’ailleurs la partie la plus chère de l’iPhone 4S (après les éléments électromécaniques), avec un coût de 37 dollars. La mémoire Flash arrive derrière : 19,20 dollars pour 16 Go.

Selon iSuppli, le montant de la fabrication s’élève à 8 dollars, ce qui porte la facture pour un iPhone 4S de 16 Go à 196 dollars, sans tenir compte des logiciels, des royalties, etc. iSuppli remarque que l’on n’est plus très loin des 199 dollars, le prix auquel les opérateurs américains proposent l’iPhone 4S (avec forfait).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction