Passer au contenu

L’Agence spatiale européenne veut recruter une nouvelle génération d’astronautes plurielle

Pour la première fois depuis onze ans, l’ESA lance un appel à candidatures d’astronautes. Elles et ils prendront le relai de la génération de Samantha Cristoforetti Thomas Pesquet.  Priorité à la diversité.

L’Europe entrerait dans une nouvelle ère d’exploration spatiale, affirme l’ESA. L’agence spatiale a donc besoin de recruter de nouveaux astronautes et pour la première fois, elle veut diversifier les profils. Age, genre, l’idée est de mieux représenter la société dans toute sa pluralité. Un projet de faisabilité est lancé parallèlement concernant les parastronautes, des astronautes handicapés.

Des sélections qui aboutiront fin 2022

Les candidatures seront ouvertes du 31 mars au 28 mai 2021 sur le site de l’ESA Career. Un processus de sélection en huit étapes débutera ensuite pour s’achever aux alentours du mois d’octobre 2022.

La dernière campagne de recrutement a eu lieu en 2008 et a valu au Français Thomas Pesquet d’être sélectionné aux côtés de Samantha Cristoforetti ou encore Luca Parmitano et Alexander Gerst. Les hommes blancs sont sur-représentés parmi les astronautes depuis les débuts de l’aventure spatiale. Les femmes ne représentent que 10% des effectifs et des candidates. Reste à espérer que les épreuves ne seront pas cette-fois conçues pour favoriser les hommes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY