Passer au contenu

L’adaptateur CPL qui vous tient au courant

Grâce à son écran LCD, le dLAN 200 AV smart + de Devolo vous renseigne clairement sur l’état de votre réseau CPL.

Les adaptateurs pour courant porteur en ligne (CPL), ces petits boîtiers capables d’étendre un réseau grâce aux prises secteur, se veulent de plus en plus grand public. Du côté de l’installation, le constat est sensiblement le même chez tous les constructeurs : ces boîtiers sont aujourd’hui assez aboutis pour proposer des procédures d’appairage assez simples à effectuer. Passons également sur le côté sécurité : tous proposent un cryptage, ici les données sont cryptées en 128 bits AES.
Evolution notable sur les nouveaux boîtiers CPL proposés aujourd’hui : tous ou presque sont équipés d’un filtre et d’une prise déportée. De quoi limiter les perturbations électriques et donc espérer une meilleure qualité de réseau. Pas de quoi approcher cependant les débits proches du taux de transfert théorique, annoncé à 25 Mo/s.

Un écran LCD renseigne sur l’état de la liaison

La solution de Devolo, le dLAN 200 AV smart +, se distingue néanmoins de la concurrence par son côté « smart ». Une appellation qui tient au fait qu’elle est équipée d’un écran LCD textuel de 3,6 x 2,3 cm remplaçant les petites LED de couleur, peu explicites. Ici, on est informé clairement sur l’état de la liaison entre deux boîtiers CPL (pour savoir si la liaison est bien établie avec le routeur) ou encore sur l’identité du boîtier en cas d’utilisation de multiples adaptateurs (de un à neuf boîtiers sur un même réseau).
Un point assez intéressant, donc, qui change quelque peu la donne en matière de gabarit. En effet, l’écran LCD allonge la coque, portant sa hauteur à 13 cm (pour 6,6 cm de largeur et 4,2 cm de profondeur), à quoi s’ajoutent les quelque 5 cm du câble Ethernet qui se branche sous l’adaptateur. Si l’on ne crie pas au génie, on apprécie la conception de ce boîtier. Devolo prévoit deux trous pour la borne de terre, donnant ainsi le loisir de brancher le boîtier dans la prise aussi bien la tête en haut que la tête en bas. Un détail qui a son importance, car, sinon, il aurait fallu plus de 15 cm de garde au sol pour pouvoir utiliser cette solution. Le Devolo dLAN 200 AV smart + est d’ores et déjà disponible, à 79 euros pour un seul adaptateur ou à 149,90 euros en offre duo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA