Passer au contenu

L’Acer C112, un vidéoprojecteur ultraminiature qui s’annonce bruyant

Le C112 d’Acer est un picoprojecteur capable de projeter une image pouvant atteindre 2,5 m de diagonale.

Acer annonce le C112, un vidéoprojecteur miniature, fonctionnant sur une technologie DLP et utilisant une LED comme source lumineuse. Une solution essentiellement intéressante de par son tout petit format (13,7 x 9,2 x 2,3 cm). Mais attention aux nuisances sonores : le constructeur annonce 34 dB pour cet appareil, en mode normal (luminosité à fond) et 27 dB en mode économie.

L’Acer C112, un appareil de poche autonome…

Dans son boîtier de 245 grammes, le constructeur intègre tout l’électronique pour la projection, mais aussi un emplacement pour une batterie lithium-ion. Cette dernière est vendue en option (59 euros) et offrirait au C112 une autonomie de deux heures de vidéo. Il ne reste plus qu’à trouver un mur ou un écran blanc pour projeter vos photos, vidéos et autres documents. Compte tenu de son format, les branchements audio et vidéo passent par un câble propriétaire composé d’un minijack d’un côté, de prises RCA audio/vidéo composite de l’autre. Voilà qui suffira pour connecterer un lecteur de DVD ou encore un baladeur multimédia. Un port miniUSB est également disponible pour relier l’appareil à un ordinateur. Grâce à la technologie USB Link, le vidéoprojecteur est reconnu comme un écran. Nous ne manquerons pas de tester cette fonction.

… qui décode vos fichiers multimédias

Le C112 peut aussi se passer d’ordinateur ou de toute autre source vidéo. Connectez dessus une clé USB et il se charge d’afficher vos photos (Jpeg et BMP), de lire votre musique (MP3, WMA, OGG, etc.) ou vos vidéos (AVI, MOV, Mpeg-4, H264, 3GP, etc.). On ignore, en revanche, si la puce de décodage intégrée prend en charge les sous-titres.

Petit format, petites prétentions

Qu’il s’agisse de la qualité vidéo ou audio (haut-parleur de deux watts intégré), il ne faudra sans doute pas en attendre grand-chose. Tout d’abord, la définition native de ce vidéoprojecteur est de 854 x 480 pixels. Selon les données du constructeur, la luminosité serait de 70 lumens et le taux de contraste de 1 000:1. Plus étonnant, il serait possible d’afficher une image pouvant atteindre 2,5 m de diagonale. Avec un recul de 2 m, l’image projetée serait de 1,27 m de diagonale, soit l’équivalent d’un écran 50 pouces. Quant à l’autonomie de la LED, elle serait de 20 000 heures.

L’Acer C112 est tout de même vendu 219 euros, sans la batterie, mais avec une garantie de cinq ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA