Passer au contenu

Kleio inaugure le portail de la connaissance du groupe Havas

A contre-courant des usages actuels du Net, Kleio propose un accès payant à son encyclopédie en ligne. Constituée du fonds documentaire de Larousse, Kleio participe de la politique de portail de Vivendi.

Encore rare, ce choix de l’accès payant est d’autant plus surprenant qu’ Encyclopedia Britannica, le pendant anglophone de Larousse, a décidé unilatéralement de diffuser la totalité de son contenu en libre accès.Pour Jérôme Lalin, chargé du développement de Kleio à Havas Interactive, “Kleio a pour elle une valeur ajoutée qu’aucun de nos concurrents n’a encore atteint : nous y avons réuni l’ensemble du fonds documentaire de Larousse dont nous disposions et une équipe de 70 personnes, dirigée par Louis Lecomte, ancien responsable éditorial de lEncyclopedia Universalis, assurera sa mise à jour constante.”Les objectifs de Kleio.fr : 100 000 visiteurs uniques, 5 000 abonnés et 10 millions de pages vues à l’année. Le point mort se situe à 7 000 abonnés hors revenus indirects, publicitaires et issus de partenariats.” Nous sommes également parmi les seuls à proposer des animations en Flash VRMC. Plutôt que de s’assurer du trafic à tout prix, nous préférons cibler une audience plus fidèle, scolaires, étudiants ou chercheurs qui apprécieront l’encyclopédie en ligne pour ses qualités de flexibilité et d’accès à distance, et l’absence de publicité dans les pages payantes “, affirme Jérôme Lalin.

La version WAP devra séduire plus de 15 000 abonnés

Les tarifs ont été fixés à 99 francs pour un abonnement de trois mois (à l’occasion de la révision d’un examen, par exemple) et 159 francs pour une année.
Disponible au cours du second trimestre 2001, la version WAP devra, en revanche, séduire plus de 15 000 abonnés. L’ensemble du projet a été estimé à 50 millions de francs.Dotée d’une interface un peu moins lisible que celle de sa concurrente anglo-saxonne, Kleio a misé sur la différenciation de ses différentes parties par des couleurs. Jérôme Lalin revendique cette approche très pédagogique : ” N
ous comptons beaucoup sur lintérêt que nous manifestent déjà les institutions scolaires et universitaires à destination desquelles nous avons établi une série de partenariats, comme celui que nous venons de signer avec le conseil général de la Vienne afin de couvrir toutes les écoles du département.”Au sein du MAP (Multi-Access Portal), bientôt mis en place sous les auspices de Vivendi (actionnaire du groupe Tests, éditeur de 01net.) et de Vodafone, Kleio devrait être la pièce maîtresse du portail de la connaissance, actuellement en cours de développement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Manuel Broyer