Passer au contenu

KickassTorrents, le roi déchu des sites pirates, revient à la vie

Remis sur pied par d’anciens membres de l’équipe originelle, l’annuaire de Torrents le plus célèbre revient en ligne. Victime de son succès, il n’est pas encore forcément joignable.

Dans la chaleur de l’été, le roi des sites de Torrents (en termes de fréquentation) mettait un genou à terre avant de rendre l’âme, terrassé par une action des autorités américaines.

Aujourd’hui, KickassTorrents (KAT) revient en ligne. Si vous souhaitez vous en assurer personnellement, il vous faudra toutefois un peu de patience, le nouveau site est difficilement joignable, victime de son succès, car les serveurs ont de la peine à gérer toutes les requêtes reçues. Les équipes semblent s’atteler à régler le problème.

Des anciens aux manettes

Le site n’est pas relancé par n’importe qui : ce sont apparemment d’anciens administrateurs, modérateurs et membres actifs des forums qui sont derrière cette renaissance. Peu de temps après la fermeture de l’annuaire, des membres de l’équipe de KAT avaient créé un forum où ils laissaient entendre que le site pourrait être remis en place.

Chose faite aujourd’hui, avec un site qui ressemble beaucoup à son prédécesseur, si ce n’est qu’il n’en possède pas la base d’utilisateurs.

Le site TorrentFreak précise que les administrateurs techniques n’étaient pas directement liés aux anciens propriétaires du site, ce qui explique qu’ils n’en possèdent pas le code originel, ni les données.

Pour autant, ce qui fait le succès de ce genre de sites n’est pas tant l’interface mais plutôt ceux qui viennent y déposer des liens de téléchargement, les uploaders. En l’occurrence, il semble que les plus célèbres d’entre eux soient déjà de retour sur KATcr.co.

Sur le fil de la légalité…

Les nouveaux dirigeants du site ont pris des précautions. Ils disent avoir pris le temps de s’assurer de la légalité de leur service. Ils mettent même en avant leur formulaire de demande de retrait de lien, conforme à la procédure DMCA. Ils déclarent même que « KickAssTorrents est un forum, reposant sur une communauté, et un moteur de recherche de torrents. C’est ce que nous sommes et cela ne changera jamais. Malgré ce que certains pensent, les torrents ne sont pas illégaux et nous n’hébergeons pas de contenu ». Une position pleine de bonne volonté qui peut faire sourire. Moins, toutefois, que leur certitude de voir les anciens gérants du site sortir librement…

KickassTorrents est donc de retour. En tout cas, après de nombreux clones plus ou moins réussis, cette dernière tentative s’apparente le plus à un vrai renouveau. Certains se frottent sans doute déjà les mains. Mais il est peu probable que ce soit le cas au siège de la MPAA. Dans une interview accordée à Variety, Chris Dodd, le patron de l’association américaine, revendiquait hier un rôle important dans la chute de KAT. Même joueur, joue encore…

Source :
TorrentFreak

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE