Passer au contenu

Juristes en ligne pour clients pressés

Naxone.com, un nouveau site mis en place par des professionnels du droit, assiste les entreprises dans toutes leurs démarches juridiques.

Etre un véritable “cabinet d’avocats virtuel” : telle est l’ambition de Naxone, le tout nouveau site édité par la société Pellas & associés, fondé en février.” Grâce à cet outil, nous voulons instaurer des nouvelles relations avec nos clients en leur proposant des services et des consultations en ligne, explique Véronique Pellas, avocate au barreau de Paris et cofondatrice de Naxone. Nous pouvons être amenés à les rencontrer, mais cela reste l’exception. “Le site s’adresse aux personnes qui ont décidé de créer leur société et aux dirigeants soucieux de régler les affaires courantes de l’entreprise ou celles concernant les salariés.

Simplifier les affaires

Quel que soit le cas de figure, le client doit s’inscrire sur le site pour recevoir un identifiant et un mot de passe. Un préalable indispensable pour accéder aux différentes prestations et, notamment, à un ” bureau ” personnalisé, qui lui permet de suivre les démarches effectuées et l’état d’avancement de ses dossiers. Un bon moyen aussi de garantir la confidentialité des échanges entre les deux parties. Au menu, un service de création de société, pour accompagner ceux qui se lancent dans l’aventure et vivent souvent un parcours du combattant.“Il faut se déplacer chez un avocat et obtenir un rendez-vous, souvent dans un délai minimum d’une à deux semaines. Ensuite, il faut qu’il puisse traiter le dossier et s’occuper des formalités à accomplir auprès des différentes administrations [tribunal de commerce, etc.]. Cela peut prendre un ou deux mois”, explique Véronique Pellas.Sur le site www.naxone.com, en revanche, il leur suffit de se munir de certaines pièces et de consacrer une vingtaine de minutes à remplir un questionnaire très précis (nom de la société, activité, etc.). En cas de problème, un service d’aide en ligne donne des indications très concrètes sur les termes juridiques. Enfin, pour valider sa demande et obtenir en 24 heures les statuts de la nouvelle société, le client paye 1435 euros (formalités comprises), en ligne.José Carrat, commercial dans une entreprise de vêtements de sport, a utilisé le site pour faire analyser son contrat de travail, qui avait été renégocié par son employeur. Il a donc rempli un formulaire pour exposer son problème et envoyé en pièce jointe son contrat.Véronique Pellas l’a ensuite recontacté pour avoir quelques précisions. Deux jours plus tard, il recevait le récapitulatif de sa demande avec un devis et la possibilité de payer en ligne. “J’ai pu régler mon problème très vite, précise l’intéressé. En plus, contrairement à une visite chez un avocat, nous savons tout de suite combien coûte la prestation.”

Des avocats à disposition

Autre possibilité, la consultation d’un avocat, spécialisé dans de nombreux domaines comme le droit du travail ou de la propriété intellectuelle et les nouvelles technologies. Le principe est à peu près le même.Après avoir donné quelques renseignements sur les faits à l’origine de la consultation (date, lieu, parties en présence, etc.), vous pouvez préciser si vous souhaitez qu’elle se passe par fax, courrier électronique, chat ou visioconférence.Pour l’heure, Naxone compte une dizaine de clients. Elle devra, demain, déployer beaucoup d’énergie pour convaincre les autres de travailler avec un cabinet d’avocats dun genre nouveau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sandrine Chicaud