Passer au contenu

TPS prépare une nouvelle offensive contre le piratage

L’opérateur TPS procède actuellement à la mise à jour logicielle de son parc de décodeurs satellite. Une opération qui ne s’effectue pas sans mal, mais qui permettra à la société de renforcer sa lutte contre les cartes pirates.

Depuis la fin du mois d’avril, TPS a entrepris de mettre à jour les 1,1 million de décodeurs de ses abonnés. L’opération consiste à télécharger un nouveau logiciel dans la mémoire des terminaux, à distance, par la voie du satellite.En pratique, les abonnés déclenchent eux-mêmes le téléchargement en répondant à une invitation s’affichant sur leur téléviseur après l’allumage de leur décodeur. Quelques instants plus tard, ce dernier est à nouveau opérationnel.Dans certains cas, cette procédure conduit au blocage du terminal. Ainsi, peu après le début de la campagne de mise à jour, l’assistance téléphonique de TPS a enregistré de nombreux appels signalant le problème. Les responsables du service après-vente assurent qu’une simple manipulation permet de remettre en route le décodeur (lire l’encadré ci-dessous).

Une nouvelle étape dans la lutte contre le piratage

Officiellement, l’objectif principal de cette mise à jour est d’améliorer le service proposé aux abonnés. Ces derniers pourront notamment faire appel à une procédure d’autodiagnostique pour détecter un éventuel problème de réception de leur installation.Le nouveau logiciel facilitera aussi le zapping sur les chaînes les plus fréquemment consultées par chaque abonné.Pour TPS, l’opération présente un autre enjeu : renforcer la lutte contre le piratage. L’opérateur est en effet victime de la prolifération de cartes à puce pirates permettant l’accès, sans abonnement, à son bouquet satellite. Des campagnes de contre-mesure sont régulièrement organisées afin de neutraliser ces cartes.” Le nouveau logiciel installé dans les terminaux va nous permettre de lancer des attaques beaucoup plus efficaces contre le piratage “, affirme Vincent Piccoli, responsable du service après-vente des terminaux de TPS.Bien évidemment, il reste discret sur la solution technique mise en ?”uvre, se bornant à préciser qu’il s’agit de renforcer la procédure d’identification de la carte de l’abonné par le décodeur. On ne connaît pas davantage la date à laquelle les nouvelles contre-mesures seront lancées.En tout cas, cela n’interviendra pas avant plusieurs semaines. Il faut en effet attendre que la totalité des abonnés aient déclenché le téléchargement du nouveau logiciel. TPS affirme ne pas s’être donné de date butoir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long