Passer au contenu

Juniper passe du coeur à la péripherie des réseaux IP

La technologie de routeur Gigabit IP de c?”ur de réseau au niveau de la périphérie vient d’être mise en ?”uvre par Juniper Networks. Le constructeur s’engouffre ainsi dans les failles de la stratégie produits de Cisco.

Small is beautiful !, pourrait être le nouveau slogan de Juniper Networks. Ses deux nouveaux routeurs Gigabit Ethernet affichent chacun une hauteur de 13 cm (trois unités de rack télécoms). Cela ne les empêche pas de bénéficier des technologies développées à l’origine pour les routeurs IP de c?”ur de réseaux.Référencés, M5 et M10, ils bénéficient à la fois du processeur Asic de dernière génération Internet Processor II introduit au printemps 2000 pour le traitement ultrarapide des paquets et du système d’exploitation Junos 4.1. Ce dernier équipe les autres modèles de la gamme. Cette version de Junos autorise notamment une allocation plus fine de la bande passante au niveau de l’interface de connexion. Une fonction utile à un opérateur souhaitant privilégier un de ses clients.“Nous visons tout particulièrement les points de présence régionaux des opérateurs Internet, ainsi que le marché des petits c?”urs de réseaux métropolitains ou régionaux, explique Bruno Durand, responsable France de Juniper Networks. Outre leur faible encombrement, ces deux routeurs affichent une faible consommation électrique (340 et 434 W), ce qui facilite leur insertion dans des locaux techniques déjà saturés d’équipements et à court d’alimentation”, ajoute-il.

Pour les points de présence des opérateurs

Concrètement, les M5 et M10 disposent respectivement de quatre et huit modules contenant les interfaces de raccordement physique sur les réseaux. Elles sont non compatibles avec celles des systèmes M20/M40. Les interfaces déjà disponibles sont de type Ethernet 100 Mbit/s, Gigabit Ethernet pour les réseaux informatiques, et 622 Mbit/s et 2,5 Gbit/s (disponible uniquement sur le modèle M10) pour les liens télécoms. Cette dernière carte OC-48c/STM-16 à 2,5 Gbit/s occupe toutefois l’emplacement de quatre modules d’interfaces sur le M10, ne laissant la place que pour quatre autres modules. À noter aussi, l’introduction simultanée et nécessaire de cartes lignes à 2 et à 34 Mbit/s.

Cisco voit ses parts de marché grignotées

Des chiffres récents montrent que Juniper Networks prend régulièrement des parts sur le marché des routeurs Gigabit de c?”ur de réseau, jusqu’alors ultradominé par Cisco Systems et sa gamme GSR 12000. Les chiffres du cabinet Dell’Oro montrent que la part de Cisco s’est effritée, même si son chiffre d’affaires reste nettement supérieur à celui de son concurrent, au niveau mondial lors du deuxième trimestre 2000, passant à 74 % contre 80 % en moyenne sur 1999 ; celle de Juniper atteignant 23,6 % contre 17 % un trimestre plus tôt. Ces chiffres ne tiennent pas compte des livraisons des routeurs dotés d’interfaces OC-192c à 10 Gbit/s, dont Cisco n’équipera ses propres routeurs qu’à la fin de cette année. Avec le lancement des routeurs M5 et M10 Juniper s’engouffre dans une brèche de la stratégie produits de Cisco.En termes de marché, Juniper vise très directement les routeurs 7500 de Cisco, une gamme vieillissante. Il lui faudra aussi compter avec des acteurs de taille plus modeste, mais tout aussi ambitieux sur ce créneau comme Foundry Networks et sa gamme Netriron, Riverstone (ex-Cabletron) ou Unisphere avec l’ERX 1000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé