Passer au contenu

Jouer sur YouTube : Google ne lâche rien et teste un nouveau service

« Playables », c’est le nom du nouveau service que YouTube teste en interne pour proposer des jeux directement jouables depuis le service, via le navigateur web ou l’application mobile. La plateforme aux milliards d’utilisateurs mensuels veut attirer plus de joueurs pour doper ses revenus.

L’échec du service de jeu en cloud gaming Stadia n’a pas refroidi les ardeurs de Google qui teste actuellement un nouveau service pour YouTube nommé « Playables ». L’idée est simple : proposer sur le site des jeux qui peuvent être directement joués et partagés entre les utilisateurs.

YouTube, le nouveau terrain de jeu de Google

Selon un mail interne à Google qui a été consulté par le Wall Street Journal, l’entreprise a pour ambition d’étendre la portée de YouTube au-delà du simple hébergement de vidéos. Une stratégie poussée par le PDG de l’entreprise qui cherche de nouvelles sources de revenus pour compenser le ralentissement des investissements publicitaires, première source de revenus pour le géant américain.

Les employés de Google ont été invités à tester en interne un nouveau produit YouTube nommé « playables » qui permet aux utilisateurs d’accéder à des jeux sur PC ou mobiles (Android et iOS). On retrouve par exemple le titre « Stack Bounce », un jeu d’arcade (très addictif) où il faut briser plusieurs couches de briques à l’aide d’une balle rebondissante.

YouTube attire déjà les joueurs à travers les lives qui viennent concurrencer Twitch, le service de streaming de jeux en direct d’Amazon. En poussant les jeux directement sur sa plateforme vidéo, le PDG de YouTube, Neal Mohan, cherche de nouveaux leviers de croissances à la suite du ralentissement des dépenses publicitaires après la forte progression enregistrée pendant la pandémie.

Google propose déjà de nombreux jeux sur le Play Store, le magasin d’application Android. C’est une source de revenus importante pour l’entreprise qui prend jusqu’à 30 % de commissions sur les transactions qui passent par sa plateforme.

Dans un communiqué, un porte-parole confirme l’intérêt de l’entreprise pour le gaming, sans confirmer l’existence d’un tel service.

« Le jeu est depuis longtemps au centre des préoccupations de YouTube. Nous expérimentons toujours de nouvelles fonctionnalités, mais n’avons rien à annoncer pour le moment. »

L’énorme marché des jeux vidéo

Avec 184,4 milliards de dollars générés en 2022, le marché des jeux vidéo reste très loin devant celui du cinéma ou de la musique. Des sommes astronomiques, dont 50 % ont été générés uniquement par les jeux mobiles. Sur cette période, le jeu vidéo sur console représentait 28 % du marché, contre 21 % pour le PC et seulement 1 % pour les jeux sur navigateur web.

Selon les données de Newzoo, les jeux les plus joués entre janvier et novembre 2022 étaient Fortnite, Minecraft, GTA V, Call of Duty, Roblox, Apex Legends, Rocket League, Fall Guys et FIFA 22. Dans cette liste, nombreux sont ceux qui sont déjà jouables sur mobiles ou qui pourraient tourner sur un navigateur web en utilisant le cloud gaming.

Car Google a beau avoir abandonné Stadia, son directeur, Phil Harrison, a déclaré que Google a vu des opportunités d’utiliser la technologie du service pour d’autres projets, y compris sur YouTube. Seriez-vous prêts à jouer à des jeux directement sur YouTube et si oui, quel genre de titres ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Wall Street Journal


Votre opinion
  1. C’était prévu… ils vont recycler la techno Stadia via Youtube. Et cela a clairement du potentiel.
    Au lieu de simplement suivre un streamer, vous pourrez le rejoindre dans sa partie en un clic.

  2. intéressant. plus besoin d’installation de gros programmes sur le PC. Beaucoup de place économisée. Je suis curieux de tester.

Les commentaires sont fermés.