Passer au contenu

Jeux vidéo: EA et Activision Blizzard annoncent des résultats meilleurs que prévus

Les marchés les attendaient en forte baisse, leurs résultats ne sont finalement pas si mauvais que ça, meilleurs qu’attendus en tout cas et portés par la dématérialisation des titres. Electronic Arts et Activision Blizzard se portent bien.

L’année fiscale 2014 a été bonne pour les numéros 1 et 2 des éditeurs de jeux vidéo mondiaux. Activision Blizzard et Electronic Arts ont fait mieux que ce à quoi s’attendaient les analystes et leurs propres prévisions.

Leur cours respectifs en bourse ont immédiatement bénéficié d’un engouement renouvelé. Avec 772 millions de dollars de revenus pour ce trimestre, contre 804 millions il y a un an, celui d’Activision Blizzard est monté de 4%, tandis que celui d’EA a grimpé de 15%. Les dirigeants de l’éditeur de FIFA ont en effet annoncé un résultat net de 914 millions de dollars pour le quatrième et trimestre fiscal 2014. Moins que le 1,04 milliard de dollars de l’année dernière, même période, mais plus que les 812,4 millions de dollars auxquels s’attendait le marché. L’utilisation prochaine de 750 millions de dollars pour racheter des actions a également été perçue comme un signe encourageant par les investisseurs.

Le cas EA

Par ailleurs, Electronic Arts a pris grand plaisir à mettre en avant sa position de leader sur les consoles de nouvelle génération, tout en précisant que « notre vrai vecteur de croissance est notre offre dématérialisée, qui grandit bien plus vite que ce que nous attendions et nos titres se vendent bien sur les nouvelles consoles », expliquait Blake Jorgensen, le directeur financier d’EA.

Par ailleurs, dans les prochains mois, l’éditeur de Redwood City devrait mettre à jour des licences très bien installées. Ainsi, un Sims 4 devrait sortir en fin d’année, même chose pour le nouvel épisode de Dragon Age ou les inévitables FIFA, NHL ou Madden 15.

Les dirigeants d’EA se sont également un peu attardés sur les performances de Titanfall, leur titre phare sur Xbox One. « Il marche phénoménalement bien », s’est plu à indiquer Peter Moore, directeur opérationnel de l’éditeur. Le jeu se serait écoulé à 925 000 copies en avril seulement, selon des chiffres NPD Group, cité par Electronic Arts. En tout, 2,49 millions d’unités auraient été vendues depuis son lancement le 13 mars dernier, selon VGChartz. Un succès qui explique qu’EA et Respawn Entertainment aient renouvelé leurs vœux.Peter Moore n’a pas souhaité entrer dans le détail de la répartition entre ventes boîtes et ventes dématérialisées mais a indiqué, qu’en règle générale, les ventes numériques comptent pour 12 à 15% du total.

Activision Blizzard mise gros sur Destiny

De son côté, le numéro 1 mondial du jeu vidéo n’est pas en reste pour les jeux dématérialisés. Sa croissance est ainsi portée par les ventes dématérialisées de jeux comme Diablo III : Reaper of Souls ou encore Call of Duty. « Nous continuons à observer une expansion de la marge et un basculement de nos revenus de la vente en magasins vers le dématérialisé », a expliqué Bobby Kotick, directeur général de l’entité, dont il est un des principaux actionnaires. 68% des revenus totaux qui seraient ainsi générés par les jeux au téléchargement.

Faisant un pari sur l’avenir, Bobby Kottick a également annoncé avoir dévolu une enveloppe de 500 millions de dollars pour développer et promouvoir Destiny, le nouveau titre du studio Bungie, qui a développé la série Halo quand il était dans le giron de Microsoft. Ce FPS futuriste a le potentiel d’être un nouveau Call of Duty et un concurrent sérieux à Titanfall. Destiny devrait sortir le 9 septembre prochain… Il est très probable, avec un budget pareil, que vous entendiez parler de lui à de nombreuses reprises d’ici là.

A lire aussi :
Nintendo termine une autre année dans le rouge à cause de la Wii U – 07/05/2014

Sources :
Résultats d’Electronic Arts
(PDF)
Résultats d’Activision Blizzard
(PDF)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine