Passer au contenu

Jeff Bezos quitte son poste de PDG d’Amazon

Son départ était attendu depuis le mois de février. Il transmet son entreprise dans un état florissant à son successeur Andy Jassy. Mais des turbulences sont à prévoir.

L’affaire était entendue depuis le mois de février. Andy Jassy devient comme prévu ce lundi 5 juillet le nouveau PDG d’Amazon, succédant ainsi à Jeff Bezos. Ce dernier s’apprête d’ailleurs à se rendre dans l’espace le 20 juillet à bord de sa fusée Blue Origin. Jassy, ancien patron de la division Cloud du groupe (AWS), va donc désormais œuvrer seul à la gestion quotidienne du géant du e-commerce. Bezos ne disparaît toutefois pas de la direction puisqu’il reste président exécutif du conseil d’administration. Il laisse son entreprise dans un état plus que florissant.

E-commerce, cloud, publicité en ligne

Non seulement, Amazon est le leader de l’e-commerce mais c’est aussi l’une des entreprises de cloud les plus puissantes, et elle ne cesse de grappiller des parts de marché dans la publicité en ligne. Amazon vaudrait aujourd’hui 1700 milliards de dollars en Bourse. Et son fondateur est considéré par le magazine Forbes comme l’homme le plus riche du monde, à la tête d’une fortune estimée à 200 milliards de dollars.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Une image ternie

Derrière ce triomphe, il y a toutefois des zones d’ombre. Car l’image d’Amazon n’a cessé de se détériorer ces dernières années. La société est épinglée pour ses conditions de travail, en particulier la pression et la surveillance exercées sur ses salariés et ses sous-traitants. Malgré de belles promesses environnementales, elle continue de détruire des milliers de produits invendus ou retournés chaque semaine. Enfin, l’omniprésence et le pouvoir de ce mastodonte inquiètent. L’idée de démanteler Amazon n’est ainsi plus un tabou aux Etats-Unis comme pour Facebook ou Google. Ces GAFAM vont enfin devoir payer davantage d’impôts dans les pays où ils réalisent leur chiffre d’affaires.

Le New-York Times signale enfin que de nombreux cadres supérieurs, fidèles de Jeff Bezos, sont partis au cours des 18 derniers mois. C’est le cas de Jeff Wilke qui dirigeait l’activité grand public, ou encore de Steve Kessel, à la tête des magasins physiques. Andy Jassy va donc avoir la lourde tâche de redorer le blason d’Amazon, de souder une nouvelle équipe et d’amadouer les régulateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY