Passer au contenu

Big Tech : un rapport antitrust américain va jusqu’à préconiser leur démantèlement partiel

Amazon, Apple, Facebook et Google ont fait l’objet de 16 mois d’enquête par la Chambre des représentants américaine qui préconise différentes actions visant à limiter leur domination sans partage sur la vie économique. Jusqu’à la séparation de certaines activités.

Un rapport de 449 pages compilant plus de 1,3 million de documents livrés hier par le sous-comité des affaires antitrust de la chambre des représentants des États-Unis s’attaque frontalement aux fameux GAFA, appelés désormais « Big Tech ». Google, Amazon, Facebook et Apple ont été scrutés pendant 16 mois par une commission d’enquête* à majorité démocrate.

Tout du long du rapport, les enquêteurs ont pointé les différents domaines de la vie économique dans lesquelles les GAFA auraient un poids économique trop important et/ou des positions dominantes qui fausseraient la concurrence.

Le rapport préconise plusieurs actions légales à mener, qu’il s’agisse de forcer Apple à baisser sa commission de 30% sur les ventes numériques, jusqu’à imposer à Google de se séparer de YouTube ou Facebook d’Instagram.

À majorité démocrate, le sous-comité en charge de ce rapport fait déjà face non seulement à la réponse de certains Big Tech comme Amazon, mais aussi à la résistance de certains républicains.

Le rapport en lui-même, qui présente de nombreuses propositions, n’a pas valeur de loi. Mais le discours des parlementaires américains fait appel à un vocabulaire grave, pointant que les Big Tech sont comparables aux « barons du rail » et autres « barons du pétrole » (p.7 du rapport).
Des éléments de langage importants dans l’histoire économique des États-Unis puisque les dossiers du rail et du pétrole ont mené aux premiers procès antitrust du pays.

Sources : Bloomberg, CNBCLire le rapport original (en anglais)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.