Je pense donc je télécommande
Des chercheurs américains auraient fait la démonstration qu'il est possible de contrôler par la pensée les fonctions simples d'un ordinateur. Un espoir pour les personnes atteintes de paralysie.
Une puce de quelques millimètres carrés implantée à la surface du cerveau
Le projet de CyberKinetics a démarré le 20 avril 2004. La FDA (Food and Drug Administration), l'organisme américain chargé, notamment, de réguler les marchés des médicaments et des produits alimentaires, donnait alors son feu vert au programme BrainGate. Objectif : évaluer l'innocuité de son implant cérébral et démontrer qu'il permet à un tétraplégique de réaliser des actions simples par la pensée.La première implantation d'un système BrainGate a eu lieu en juin 2004. Au bout de quelques mois, le patient paralysé depuis près de trois ans était capable de contrôler sa télévision, tout en continuant à communiquer et à bouger sa tête. Plus de six mois après, les chercheurs de CyberKinetics soulignent qu'il ne souffre d'aucun effet secondaire.BrainGate est le fruit des progrès en nanotechnologie. Le système comprend une puce en silicium de quelques millimètres carrés sur laquelle sont disposés une centaine d'électrodes, chacune plus fine qu'un cheveu. Le composant est implanté directement à la surface du cerveau, après une intervention chirurgicale lourde, sur une zone cérébrale responsable du contrôle des membres.Il collecte en permanence le signal électrique produit par l'activité cérébrale (les échanges entre les neurones). Ces informations sont transmises par un câble vers un ordinateur à l'extérieur de la boîte crânienne, analysées et interprétées pour enfin être traduites par une action (ici, un déplacement de la souris). Le système permet d'entrevoir de multiples applications, de la saisie sur un clavier à la possibilité de man?"uvrer une chaise roulante en passant par le contrôle d'appareils médicaux et d'assistance.CyberKinetics ne fournit aucune date de commercialisation pour BrainGate. En revanche, la société a reçu un feu vert important de la part de la FDA pour la commercialisation de Neuroport, un système similaire et destiné à la recherche. Elle envisage de mettre le produit sur le marché en 2006.Respect de la vie privée
D'ici là, elle devra convaincre les sceptiques que son invention est sans danger pour la santé humaine, ainsi que pour le respect de la vie privée. Car les implants cérébraux posent de nouvelles questions quant à d'éventuelles dérives.En France, l'Office parlementaire dévaluation des choix scientifiques et technologiques s'en est fait récemment l'écho. Dans un rapport publié en mai 2004 et consacré aux nanotechnologies, il soulignait que ' si l'implantation de nanomatériaux ou de biocapteurs peut être positive, l'utilisation des nanobiotechnologies à des fins de localisation, contrôle, voire ' télécommande ' des individus peut se révéler dangereuse si elle n'est pas utilisée dans une bonne intention '. Des considérations éthiques qu'il faudra inévitablement prendre en compte.-
BENZIANE
Désormais l'évolution des connaissances scientifiques et l'avancée technologique mettent l'humanité de plus en plus devant des problèmes d'éthique aigus(génome, OGM,vie privée...etc).
Il serait cependant trop réducteur et simpliste de ne pas mettre en avant ces découvertes sous pretexte qu'il y a des risques.
C'est là une rançon inévitable du progrés, mettant les hommes devant leur responsabilités morales qu'ils doivent assumer.
Toute découverte est à double tranchant et c'est à l'homme qu'il revient d'instaurer les gardes fous nécessaires... -
-
eek_
mais même en europe, les français et les suisses travaillent là
dessus à lausanne !
la différence c'est qu'on a besoin d'un énorme casque avec des
centaines d'électrodes. les américains ont fait une sonde à implanter
chirurgicalement. révisez votre Neuromancien qui a inventé l'ère
Matrix et tout ça. bientôt les jeux seront en stimuli nerveux...
j'imagine les plantages...
quant aux japonais ils en sont déjà à déposer un brevet sony pour
l'envoi d'images dans le cerveau, alors imaginez le reste... -
Grapsus
Je suis impatient de voir ce que ça donnera par la suite. Par exemple la même chose sans intervention chirurgicale...
-
Léon_
La puce pour controler les homme a ete inventer depuis longtemps ... La television
Sinon c une bonne idee pour les personne paraliser -
CacaBoom
Elle aurait pu permettre à Diana de savoir exactement ce qui se passe dans le coeur de Camilla ...
-
Jymmy le fou
Je sais pas je pense qu'il faudrait le mettre sur Loana ou un composant de la star ac pour si ca bug quand on pense pas (a mon avis la mm chose qu'un formatage de bas niveau) . Mais pour le boss de TF1 ca serai cool il pourrait nous donner l'ordeur du coca pendant une pub entre 2 emissions d'Arthur, avoir un mail pour nous montrer les bienfaits d'un show electoral. En plus quand tu regardera un film porno tu pourras ressentir tt le film (Hmmmm Clara Morgan et Zara Whites) par contre pour Grrg Centauro grrrrrr. Mais en tt cas on est pas loin d'eXitenZ, Matrix et consort et ca ca sera pas cool. Imaginé les USA qui demande un passeport biometriques maintenant demandront qu'on se connecte a leurs serveurs pour voir nos pensées si on a pas eut de mauvaises pensées contre les USA, le president, ce qu'on va acheter, est-ce qu'on prend des drogues ou alors si on a été un bourreau Nazi ou un terroriste ( il le demande deja quand on est dans un avion a destination du territoire des Grand beau (blond) et fort americains). Bon je vous laisse je va boire du coca en ecoutant la Positive Attitude. Aprés y'a le journal de Jean Pierre Pernault. C'est un bon français lui.
-
windob_
j'ai entendu je ne sais plus o d'un projet capable de "lire dans les pensées", quand on pense, on se parle dans sa tete et les impulsions qui sont destinées a gere les cordes vocales et la bouches, etc sont quand meme transmises et donc seraient recuperables.
je suis evidemment d'accord que ce n'est pas pour aujourd'hui mais... -
CounterFragger
Franchement il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler ! La puce est loin de pouvoir lire une quelconque pensée ! Elle interprète juste des impulsions électriques basiques émises par le cerveau ! C'est tout ! Et il ne faut pas oublier que le cerveau humain ne fonctionne pas du tout comme un ordinateur, donc d'ici qu'un ordinateur puisse enregistrer (et éventuellement comprendre) les pensées et connaissances d'une personne, plusieurs décennies seront passées... Matrix est encore loin...
-
Dimitri de NANCY
Si l'ordinateur peut lire les pensées.
Qui dit qu'une personne qui a accés à l'ordinateur, ne pourra avoir aussi accés aux pensées de l'utilisateur et ainsi suptiliser des données confidentielles.
Le problème est souligné dans l'article vers la fin. Mais c'est, je trouve, le problème principal de cette trouvaille.
Votre opinion