Passer au contenu

iRobot prépare une appli pour contrôler facilement… une armée de robots

L’entreprise américaine développe un programme Android révolutionnaire permettant aux soldats de l’Oncle Sam de piloter très facilement des groupes de robots. Livraison attendue en 2015.

Jusqu’à maintenant, les GI’s devaient s’astreindre à plusieurs jours d’entraînement avant de maîtriser les joysticks et les austères interfaces leur permettant de manipuler les quelques 6000 robots de l’armée américaine. Avec tout son lot d’imprécisions sur le terrain. Ce temps-là sera bientôt révolu. Le roi des robots aspirateurs iRobot, qui a créé par ailleurs bon nombre de machines pour l’armée américaine, planche sur une nouvelle interface baptisée uPoint Multi-Robot Control system : une simple appli Android utilisable depuis un smartphone ou une tablette.

Elle permet de contrôler très facilement plusieurs robots à la fois à distance et affiche les prises de vue des caméras fixées à l’avant des machines. Il suffit de taper du doigt sur l’écran là où vous voulez conduire votre machine pour qu’elle s’y déplace. Et vous pouvez préparer un véritable itinéraire rien qu’en faisant glisser votre doigt sur l’image, comme si vous lui montriez le chemin. Il est également possible de contrôler des bras articulés depuis l’appli, à partir des flèches de contrôle, ou d’une représentation 3D sur votre écran.

Mais ce n’est pas tout : plusieurs personnes peuvent regarder les flux vidéo des robots en direct ou visualiser les données engrangées par les capteurs sur n’importe quelle plateforme et pas seulement Android. Enfin, l’antenne de chaque robot fonctionne comme un répéteur et étend ainsi la portée du système de communication. L’appli devrait être disponible courant 2015. Une promesse technologique à la fois époustouflante et effrayante, presque digne d’un film de science-fiction !

Source :

Wired

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay