Passer au contenu

iPlanet fédère les places de marché

L’éditeur veut profiter de l’engouement pour les places de marché virtuelles Ses outils de développement sont destinés à les interconnecter

Les places de marché sont nées pour favoriser les échanges entre acheteurs, vendeurs et créateurs. Mais si, dans l’absolu, le concept est censé apporter des avantages aux trois communautés (notamment aux acheteurs, qui devraient bénéficier d’emblée d’un choix plus large et de prix réduits), dans les faits, le niveau des performances reste peu satisfaisant. Simplement parce que ces places de marché sont spécialisées dans un domaine (financier, gestion des achats, approvisionnement, etc. ) et qu’elles restent liées à des plates-formes propriétaires, (Commerce One ou Ariba) sans interconnexion entre elles.
Partant de ce constat, iPlanet (l’alliance créée en mars 1999 par AOL et Sun) a lancé une nouvelle génération d’outils de développement qui tend à relier les places de marché entre elles, afin de gagner du temps et de négocier de meilleurs tarifs. “À l’heure actuelle, les marchés numériques, bien que très porteurs, restent limités. Les acheteurs et les vendeurs de taille modeste y sont peu représentés, et les transactions disponibles sont réduites au minimum. Par ailleurs, ils sont quasiment incapables d’exploiter les services et les contenus provenant d’autres marchés”, déclare Stuart Wells, vice-président senior de iPlanet.

20 % de l’infrastructure logicielle

Pour pallier cette incompatibilité, l’éditeur propose iPlanet Market Maker, une solution qui permet aux entreprises, SSII et start-up Internet, de créer et de gérer un marché numérique ouvert. Avec cette plate-forme basée sur les technologies Java et XML et intégrant une suite de modules B-to-B, les entreprises pourront, par exemple, rassembler les catalogues des fournisseurs, participer aux négociations en ligne ou mettre en place des modèles de tarification multiples. “Nous prévoyons de fournir l’infrastructure logicielle de 20 % des places de marché construites d’ici à 2001, avec un déploiement plus rapide en Europe que dans le reste du monde, en particulier en France, où les entreprises démarrent dans un contexte tout nouveau”, conclut Stuart Wells.À l’heure où le concept de place de marché se galvaude et que les premières applications peinent à se mettre en place, iPlanet crée un logiciel fédérateur qui devrait apporter une solution à de nombreux problèmes. Dans la même veine, il sera intéressant de suivre Canal-e Market Place (de l’éditeur français Canal-e), qui dispose de composants applicatifs pour plusieurs métiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


THIERRY COURTOIS