Passer au contenu

iPhone X : la reconnaissance faciale pose-t-elle des problèmes de confidentialité ?

Des développeurs tiers peuvent enregistrer des caractéristiques de votre visage sur leurs propres serveurs.

L’iPhone X est enfin disponible et les utilisateurs vont pouvoir profiter de ses nouvelles fonctions, en particulier le déverrouillage par reconnaissance faciale. Mais la technologie Face ID est-elle compatible avec la confidentialité des données ? Lors de la présentation de son fleuron en septembre, Apple a assuré que l’enregistrement du visage des utilisateurs était stocké dans le smartphone de façon sécurisée. Selon Reuters, les développeurs tiers pourraient toutefois exploiter et surtout stocker certains éléments enregistrés par la caméra TrueDepth.

La cartographie sommaire d’un visage ou le suivi des expressions sont, en effet, autant d’éléments auxquels les concepteurs d’applications ludiques peuvent avoir accès. Grâce à cela, un personnage de jeu pourrait ainsi prendre le visage d’un utilisateur d’iPhone X enregistré avec la camera TrueDepth. Apple impose toutefois des contraintes aux développeurs: demander la permission à l’utilisateur d’exploiter ses données et ne pas vendre ces dernières à un tiers, ni les utiliser pour de la publicité.

Les données du visage peuvent sortir de l’iPhone

Ces éléments sont-ils suffisants pour déverrouiller l’iPhone X ? Non car Face ID utilise une représentation mathématique du visage alors que les développeurs ont accès à une simple carte 3D, ainsi qu’à une cinquantaine d’expressions faciales. 

Le problème est surtout que ces éléments peuvent être stockés sur des serveurs externes et donc sortir de l’iPhone X. Dans ce cas, Apple n’a plus aucun contrôle sur les données, ce qui pose un problème de confidentialité. Il faudra donc que les possesseurs du nouvel iPhone soient très vigilants quand ils verront apparaître une notification d’application leur demandant la permission d’utiliser leurs données faciales. Quitte à faire l’impasse sur certains jeux et services …

Source : Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN