Passer au contenu

iPhone reconditionnés vendus sous iOS 10 : gare aux failles de sécurité

Un site de reconditionnement commercialise des iPhone sous iOS 10 à la demande de clients qui jugent iOS 11 trop lent sur les anciens modèles. Cette initiative pose toutefois d’importantes questions de sécurité.

« Environ 20 % des clients voulant acheter un iPhone sur notre site nous demandent s’il est sous iOS 10 ». Voilà comment Laure Cohen, cofondatrice de Certideal, explique pourquoi son service précise désormais sur quels iPhone l’ancienne version d’iOS est installée. Baptisée Benjamin Button, cette collection fait référence au personnage de la nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, né vieillard et mort nourrisson, vivant toute sa vie à rebours.

« Nous avons voulu répondre à cette demande de nos clients en identifiant clairement les iPhone que nous vendons sous iOS 10, précise Laure Cohen. Beaucoup nous demandent après avoir acheté un modèle sous iOS 11, s’il est possible d’installer la version précédente ». L’une des principales plaintes vient d’après Certideal de la lenteur du clavier.

Une réaction à l’initiative d’Apple

On le sait maintenant depuis décembre 2017, Apple a choisi de lisser les performances de certains iPhone 6, 6s, SE et 7 sans en informer ses clients. La décision concerne les appareils dont la batterie est vieillissante, ce qui leur éviterait certains problèmes électroniques pouvant mener à leur extinction inopinée. Tim Cook a toutefois reconnu son erreur et a annoncé qu’il serait possible de désactiver cette fonction dans une prochaine mise à jour. « Nous savons que la situation est momentanée », concède pour sa part la cofondatrice de Certideal.

Reste une question délicate : est-il raisonnable de vendre des smartphones qui ne bénéficient pas des dernières mises à jour de sécurité ? Surtout après la découverte des deux failles CPU Spectre et Meltdown qui ont même touché les produits Apple. L’association française HOP qui poursuit Apple pour obsolescence programmée s’est d’ailleurs récemment pris une volée de bois vert des experts en sécurité après avoir appelé les propriétaires d’iPhone à ne pas faire leurs dernières mises à jour.

La mise à jour vers iOS 11 est recommandée

« Nous ne bloquons pas du tout les iPhone que nous vendons, les utilisateurs peuvent tout à fait effectuer les mises à jour vers la dernière version d’iOS, se défend Laure Cohen. D’ailleurs nous n’incitons pas les clients à les acheter puisqu’ils sont vendus au même prix que ceux sous iOS 11 ».

Pourtant, plutôt que d’ajouter une mention « la mise à jour de sécurité est recommandé par Apple pour des raisons de sécurité », il aurait été certainement plus logique que Certideal remplace, par exemple, les batteries de ces modèles pour qu’il ne souffrent plus de ralentissements. Mais le prix aurait été plus élevé… et les clients moins nombreux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi