Passer au contenu

iPhone 5C : Apple recycle l’iPhone 5, le passe à la couleur et le dope à la 4G

iPhone 5 revu et coloré, l’iPhone 5C change peu la formule même s’il ajoute enfin la 4G à son arc hexagonal.

L’iPhone 5C vient d’être annoncé et sera précommandable à partir du 13 septembre prochain pour une disponibilité officielle le 20 septembre. 5C, avec un C comme dans couleurs, celles que sa coque en polycarbonate, fixée sur une structure métallique qui rigidifie l’ensemble et sert également d’antennes. Il adopte ainsi une coque verte, bleue, jaune, rouge ou blanche, le fond d’écran d’iOS 7 s’adaptant et adoptant la même couleur dominante pour être raccord.

La 4G, enfin…

Extérieurement, à part la coque et un poids accru 132 g contre 112 g pour l’iPhone 5, pas de grand changement. On retrouve l’écran Retina de 4 pouces, et les caméras avant et arrière. A l’intérieur, l’impression de déjà-vu devient plus sérieuse. On retrouve la puce Apple A6, le capteur 8 Mpixels avec un objectif qui ouvre à f/2.4.
Pour tout dire, c’est l’iPhone 5 que nous ressert Apple, dans un nouvel emballage et avec un modem compatible avec de nombreuses fréquences 4G, dont celles retenues en France. Voici que l’iPhone devient enfin compatible avec notre 4G hexagonale. Il sera donc possible de surfer jusqu’à 100 Mbits/s (en théorie) sur les réseaux sans fil de nouvelle génération que nos opérateurs déploient actuellement.
La batterie semble toutefois, à en croire Apple, plus conséquente et devrait assurer une autonomie allant jusqu’à 10 heures en communication 3G, comme l’iPhone 5.

Du low cost cher

Pour autant, ceux qui espéraient un iPhone vraiment low cost en seront pour leur argent. Disponible en 16 et 32 Go, l’iPhone 5C sera vendu respectivement 599 et 699 euros. Loin au dessus des espoirs de le voir facturé 300 ou 400 dollars nu. Il devrait toutefois être possible via un engagement de deux ans auprès d’un opérateur de pouvoir l’acheter pour 99 euros ou 129 euros, pour 16 ou 32 Go. Ce sont les prix (en dollars) qu’Apple a mis en avant lors de sa keynote.
Avec ses prix haut de gamme, Apple positionne son iPhone 5C en milieu de gamme, puisqu’un nouveau modèle d’iPhone 4S est maintenu, avec 8 Go d’espace de stockage, pour occuper l’entrée de gamme, pour pas moins de 399 euros. Inutile de se lancer dans des pronostics sur son succès commercial, un test nous indiquera en tout cas, si cet iPhone 5c coloré a de quoi tenir la route.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE