Passer au contenu

iPhone 13 et 13 mini : Apple annonce son A15, du nouveau en photo/vidéo et une autonomie en progression

Si l’extérieur ne change pas vraiment, l’intérieur des iPhone 13 et 13 mini a été totalement repris, pour laisser plus de place à la batterie notamment. On y trouve également plus de stockage et la toute nouvelle puce A15 Bionic.

Comme l’année dernière, Apple a introduit quatre modèles d’iPhone, dont le design est proche de celui des iPhone 12. Les dimensions sont identiques, à l’exception de l’épaisseur, qui passe de 7,4 mm pour les deux iPhone 12 et 12 mini à 7,65 mm pour les iPhone 13 et 13 mini. Le poids aussi est légèrement revu à la hausse : 140 g pour le 13 mini, contre 133 g pour le 12 mini, et 173 g pour l’iPhone 13 contre 162 g pour l’iPhone 12.

Par ailleurs, le boîtier conjugue toujours l’aluminium et le verre. Il est décliné en cinq finitions colorées : Rose, Bleu, Minuit, Lumière stellaire et (Product) RED.

Une dalle identique, mais plus lumineuse

Les modèles 13 et 13 mini conservent la même diagonale d’écran, avec respectivement 6,1 pouces (2532×1170 pixels, à 460 ppp) et 5,4 pouces (2340×1080 pixels à 476 ppp), et une dalle quasiment bord à bord.

L’écran Super Retina XDR gagne en luminosité, avec un maximum à 800 nits, qui peut être poussée à 1200 nits pour les contenus HDR. En revanche, ne cherchez pas de fonction ProMotion, pour une dalle dont la fréquence de rafraîchissement varie, elle est réservée aux deux modèles Pro. Bonne nouvelle, en revanche, l’encoche en façade est légèrement plus petite (20%) – Apple a réussi à réduire la taille de la caméra True Depth, mais pas à la faire disparaître sous la dalle…

Des progrès en photo et vidéo

À l’arrière, on trouve évidemment la dalle Ceramic Shield, réputée plus résistante que n’importe quel verre, et surtout deux blocs optiques. Le grand-angle bénéficie d’un nouveau capteur avec des photosites plus grands, à 1,7 micromètre, et surtout un système de stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur. Une technologie qui était réservée à l’iPhone 12 Pro Max l’année dernière. Apple a réussi à la glisser même dans son mini, cette année. Et promet donc une meilleure gestion en photo et vidéo en basse condition de lumière – il capterait 47% de lumière en plus. L’ultra grand-angle conserve une ouverture à f/2.4 et un champ de vision de 120°.

La bonne nouvelle est que les iPhone 13 et 13 mini bénéficient de progrès en photographie computationnelle, ce qui inclut un mode Nuit sur tous les modules, la compatibilité avec Smart HDR 4 (qui apporte un meilleur contraste, des couleurs plus fortes et une gestion de la lumière améliorée), et l’apparition de deux nouveautés : Styles photographiques et Mode cinématique.

Le premier utilise des pré-réglages pour renforcer le contraste, par exemple, ou renforcer les couleurs, des photos. Il est également possible de choisir son propre style photographique à partir de cette base.

Le second Mode cinématique s’applique à la vidéo : HDR Dolby Vision, jusqu’en 4K à 60 i/s. Il est possible de définir la zone de focus automatiquement ou manuellement, à la volée ou a posteriori, afin de donner plus d’importance à un sujet (humain, animal ou objet).

Une puce avec encore plus de puissance

En 2021, nouvel iPhone continue de signifier nouveau SoC. Apple a introduit l’A15 Bionic, gravé en 5 nm. Une puce qui embarque tout de même 15 milliards de transistors, contre 11,8 milliards pour l’A14 – belle progression. Apple a choisi la même répartition de cœurs : 6 cœurs pour le processeur, 2 cœurs haute performance, 4 cœurs basse consommation. Apple indique qu’il est jusqu’à 50 % plus rapide que ses concurrents… Sans plus de précision. Pour la partie graphique, on compte 4 cœurs également – contre 5 cœurs pour les modèles Pro. Elle serait jusqu’à 30% plus performante que ses rivales… Oui, mais lesquelles ?

On trouve également un nouveau réseau neuronal, avec 16 cœurs, à l’œuvre pour de nombreuses fonctions photo et vidéo, qui reposent sur des algorithmes d’intelligence artificielle.

Une autonomie en progression ?

Dernier point d’importance, malgré une dalle plus lumineuse et un processeur plus puissant -sans compter une connexion 5G donnée pour être plus rapide- Apple annonce des progrès en autonomie, notamment grâce à un design intérieur revu pour laisser plus de place à la batterie. L’iPhone 13 mini assurerait 1 h 30 d’autonomie en plus par rapport au 12 mini, tandis que l’iPhone 13 ajouterait 2 h 30 par rapport à l’iPhone 12.

Les iPhone 13 mini et 13 voient leur capacité de stockage. Les modèles d’entrée de gamme bénéficient de 128 Go, contre 64 précédemment, tandis que le maximum offert passe de 256 à 512 Go. Pour l’iPhone 13 mini, les prix sont donc de 809, 859 et 979 euros, pour 128, 256 et 512 Go. L’iPhone 13 affichent des tarifs de 909, 1029 et 1259 euros pour les mêmes capacités.

Tous ces modèles peuvent être précommandés à partir de vendredi prochain et seront commercialisés le 24 septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE