Passer au contenu

iOS : Apple a voulu forcer WordPress à passer aux achats intégrés… avant de se rétracter

Apple aurait fait pression sur les développeurs du célèbre programme de création de sites Web pour que l’appli iOS intègre des options de services payants. Mais a finalement fait machine arrière. 

« Nous nous excusons pour la confusion que nous avons pu causer » : telle est la phrase qu’Apple a envoyé à l’équipe de développement de l’appli  iOS WordPress. Ce programme de CMS (content management system, ou système de gestion de contenu) est bien connu des concepteurs de sites Web car il est gratuit, libre et open source. Tout comme son appli iOS, qui ne disposait d’aucune option d’achat -rappelons qu’outre l’outil, gratuit, WordPress propose aussi des solutions d’hébergement, qui sont en revanche payantes.

La semaine dernière, Matt Mullenweg, l’un des co-auteurs de WordPress, écrivait sur Twitter que l’appli WordPress avait pourtant été « bloquée » sur l’App Store, et qu’il ne pouvait plus proposer de mise à jour. La raison ? Apple aurait exigé l’intégration d’achats in-app dans l’application pour ses solutions d’hébergement. Rappelons qu’Apple touche 30% des ventes d’options payantes au sein des applis iOS.

La nouvelle s’est répandue rapidement sur les réseaux sociaux et a fait scandale, en pleine affaire Fortnite : Apple forcerait-il la main à un éditeur d’une application 100 % gratuite pour percevoir une commission ? 

Rétropédalage rare en ce début de semaine. Dans un communiqué, Apple s’excuse, donc, et indique que le « problème avec l’application WordPress a été résolu, car le développeur a supprimé la mention de ses options payantes dans l’appli. C’est désormais une application gratuite, qui n’a pas à proposer des achats in-app. »

Bizarre : comme le rapporte The Verge, l’affichage des formules payantes de WordPress avait pourtant disparu depuis plusieurs semaines au moins. Et si une page promotionnelle existait bel et bien dans l’application à une époque, elle ne proposait aucune option d’achat via l’application, ce qui aurait été en effet contraire aux règles d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN