Passer au contenu

iOS 16 pourra identifier les faux AirPods

La prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone sera capable de détecter les contrefaçons d’AirPods et vous alertera le cas échéant.

Apple n’apprécie pas vraiment les contrefaçons de ses produits. La firme de Cupertino qui a déjà mis en place dans iOS un système pour détecter l’utilisation de pièces détachées non officielles va aller encore plus loin. iOS 16 affichera automatiquement une alerte si vous tentez de connecter des faux AirPods sur votre iPhone.

C’est en tout cas ce que semble avoir découvert 9To5Mac après avoir analysé le code de la release candidate d’iOS qu’Apple vient de déployer auprès des développeurs. En explorant dans les fichiers système d’iOS 16, nos confrères ont découvert du code montrant clairement que la prochaine mouture du système d’exploitation de l’iPhone est capable d’identifier les AirPods contrefaits.

Dès qu’un utilisateur tentera d’appairer une contrefaçon d’AirPods, l’iPhone affichera ce message d’alerte : « Ces écouteurs n’ont pas pu être vérifiés en tant qu’AirPods authentiques et pourraient ne pas fonctionner comme prévu ». Un bouton « Ne pas connecter » permettra d’annuler l’appairage, mais rien n’indique a priori qu’Apple empêchera l’utilisation des faux AirPods sur ses iPhone.

Apple a par ailleurs prévu un bouton « Plus d’infos » qui renverra l’utilisateur sur une page de support donnant des explications pour identifier plus facilement les AirPods de contrefaçon.

Si les premières contrefaçons d’AirPods n’étaient pas vraiment au point, et pouvaient même dans certains cas être dangereuses, les fabricants de copies d’AirPods ont fait de nombreux progrès. Non seulement ils arrivent à devancer Apple sur la sortie de leurs propres produits, mais ils ont depuis quelque temps redoublé d’ingéniosité pour tromper les utilisateurs. Car en plus de copier le packaging des AirPods presque parfaitement, les contrefacteurs n’hésitent pas à apposer des véritables numéros de série copiés d’AirPods originaux sur leurs copies. Ils ont aussi trouvé une parade efficace pour que ces faux écouteurs puissent se faire passer pour des modèles originaux. Les contrefaçons les plus élaborées sont ainsi capables de fonctionner avec l’appairage rapide de l’iPhone, affichant ainsi le pop-up de connexion comme avec des AirPods légitimes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Mac