Passer au contenu

iOS 16 : l’iPhone deviendra plus écolo plus tard cette année

Parmi les fonctions qui arriveront d’ici la fin d’année ou plus tard, Apple a listé Clean Energy Charging. Elle permet d’optimiser le moment où l’iPhone tire de l’électricité pour se charger en fonction du meilleur moment, quand l’électricité est supposée être la plus « verte ».

Alors qu’iOS 16 est disponible depuis hier soir pour tous les utilisateurs d’iPhone compatibles. Néanmoins, comme chaque année, toutes les nouveautés annoncées pour la nouvelle mouture du système d’exploitation mobile d’Apple ne sortent pas immédiatement. C’est le cas d’iCloud Share Photo Library, qui promet de partager facilement et automatiquement des photos entre amis ou en famille. Cette fonction attendue devrait être disponible plus tard cette année, à en croire le communiqué d’Apple. La fonction Live Activities, qui permet de suivre l’arrivée d’un colis ou d’un taxi depuis l’écran verrouillé de l’iPhone, arrivera, elle aussi, plus tard. Enfin, Apple a annoncé que Clean Energy Charging reste pour l’instant dans ses cartons…

Cette dernière fonction, qui était passé sous les radars jusqu’à présent, « vise à réduire l’empreinte carbone des iPhone en optimisant les temps de charge quand le réseau utilise des sources d’énergie plus propres », explique Apple.

Le géant de Cupertino ne donne pas plus de détails sur le fonctionnement de cette option, qui devra composer avec des contraintes très diverses. On en voit deux poindre immédiatement à l’horizon. La première est de s’assurer que l’utilisateur récupérera bel et bien un iPhone chargé quand il le souhaitera. La seconde est d’arriver à savoir quand l’énergie fournie est plus « verte ». A priori, l’iPhone devrait surtout tenter de se recharger quand le réseau est moins sollicité et quand davantage de sources d’énergie renouvelable seront disponibles.

Cette fonction devrait n’être disponible qu’aux Etats-Unis dans un premier temps, à en croire une note de bas de page dans le communiqué d’Apple. Peut-être parce que son bon fonctionnement nécessitera l’obtention d’informations fournies par les opérateurs des réseaux électriques… Difficile à savoir.

Depuis plusieurs années, Apple travaille à rendre la charge de ses iPhone plus performante pour ménager la batterie dans le temps. La recharge optimisée de la batterie, par exemple, plafonne la recharge à 80%, avant de compléter les 20% restants avant que vous ne le débranchiez. Sachant que cette fonction repose sur vos habitudes. En règle générale, les batteries au lithium sont données pour être plus durables quand elles ne sont pas chargées au-delà de 80% et ne sont pas déchargées en deçà de 20%.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5mac


Pierre FONTAINE