Passer au contenu

iOS 11 : un jailbreak qui permet d’installer Cydia est enfin disponible

Baptisé Electra, ce hack permet de déverrouiller iPhone, iPad et iPod Touch et d’installer la boutique applicative Cydia. Toutefois, toutes les applications alternatives ne fonctionnent pas encore.

Les adeptes de la bidouille sur iPhone ont de nouveau de quoi se mettre sous la dent. Il y a quelques jours, le hacker Coolstar a mis en ligne un jailbreak complet pour iOS 11 à iOS 11.1.2, avec installation de Cydia, la boutique applicative alternative pour le système d’Apple. Baptisé Electra, ce hack était attendu. Il résulte d’une faille de sécurité trouvée par le chercheur en sécurité Ian Beer et corrigée depuis iOS 11.2. Pour en profiter, il ne faut donc pas mettre à jour son appareil.

La mise en œuvre est assez simple. Comme le montre le Youtuber « iTwe4kz », il faut télécharger le fichier « Electra 1.0.2.ipa » de Coolstar et l’installer sur l’iDevice au travers de  l’outil Cydia Impactor. Cette manipulation nécessite au préalable de créer un mot de passe d’application sur appleid.apple.com, sans quoi l’installation n’est pas possible. Une fois Electra installé, il suffit de l’exécuter, et c’est tout.

​​​​​​​Le bidouilleur pourra alors installer les nombreuses applications de la boutique. Mais attention, toutes ne sont pas compatibles avec ce jailbreak. Dans certains cas, l’appareil peut rebooter à l’infini. Heureusement, une liste d’applications est d’ores et déjà disponible en ligne, permettant de voir si une application fonctionne ou non. Ce document n’est pas exhaustif et continue à être mettre à jour. Dans tous les cas, il est conseillé d’effectuer une sauvegarde de l’appareil avant de se lancer dans cette aventure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN