Passer au contenu

Iona s’attaque aux portails d’e-commerce

Avec iPortal Suite et son nouveau module iPortal Server, l’éditeur du middleware Orbix se réoriente vers la fourniture de logiciels permettant de constituer des portails pour le commerce électronique.

Portail, nouveau mot magique pour les éditeurs. C’est sur ce vecteur de pénétration dans les entreprises que s’est recentré Iona avec son offre iPortal Suite sortie en mars 2000 et qu’il complète début juillet avec le composant dédié à la présentation, iPortal Server.
Avec les kits de développement autour d’Orbix, notre broker d’objets (ORB, Object Request Broker, NDLR), nous signions de petits contrats, explique François Dumont, le directeur de la société pour l’Europe du Sud. Aujourd’hui, les contrats se situent plus entre 100 000 et 500 000 dollars. “Cette inflexion de l’éditeur vers la fourniture d’infrastructures, facilitant l’entrée des entreprises dans l’ère Internet, porte ses fruits. Cette année, la moitié de ses ventes proviennent de sa nouvelle offre. La société, qui a réalisé en 1999 un chiffre d’affaires de 105 millions de dollars (724 millions de francs), espère progresser de 60 % en 2000.En France, sa solution de portail est en cours de déploiement à l’ANPE, au ministère de l’Agriculture, mais ses secteurs de prédilection restent les télécommunications et les finances.
L’éditeur vise tout particulièrement les mainframes S/390 : ” Cette plate-forme revient à grands pas “, rappelle François Dumont. C’est pourquoi le serveur d’applications, iPortal Application Server, reposant sur Orbix 2000, comporte une version native pour OS/390. Il se complète d’un environnement d’intégration d’applications, iPortal Integration
Server, et dernièrement d’iPortal Server gérant la partie publication du système d’information. Cette dernière brique s’enrichira en septembre de fonctions pour le commerce électronique telles que la gestion de catalogues, d’enchères, de devis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Perzinsky