Passer au contenu

Internet par satellite : Amazon lance deux satellites de test pour le projet Kuiper

Les deux premiers satellites du projet Kuiper devraient, si tout va bien, décoller ce vendredi soir du pas de tir de Cape Canaveral, en Floride. KuiperSat-1 et KuiperSat-2 seront essentiels à la mise en œuvre de la future offre d’accès à internet par satellite d’Amazon.

Si la météo ne part pas en vrille et si aucun pépin technique de dernière minute ne s’y oppose, alors Amazon lancera ce soir, à 20h heure de Paris, les deux premiers satellites du projet Kuiper dans le cadre de la mission « Protoflight ». À terme, la constellation d’Amazon doit compter 3 200 satellites, qui seront construits et envoyés en orbite basse durant les six prochaines années.

Deux satellites pionniers

Ces deux premiers satellites, KuiperSat-1 et KuiperSat-2, vont jouer un rôle essentiel dans cette initiative annoncée en avril 2019. Une fois déployés autour de la Terre, ils permettront à l’équipe du projet de procéder à une série de tests grandeur nature, qui valideront (ou pas) les mesures réalisées en labo et sur le plancher des vaches. La mission « Protoflight » sera aussi l’occasion d’éprouver les procédures de lancement et d’opération des satellites.

« Nous avons effectué des tests approfondis ici dans notre laboratoire et nous avons toute confiance dans la conception de notre satellite, mais il n’y a pas de substitut aux tests en orbite », explique Rajeev Badyal, vice-président de la technologie du projet Kuiper.

Il s’agit d’une première pour Amazon, qui compte bien apprendre énormément de ce premier lancement. La mission va également servir à tester les trois éléments du projet Kuiper : les satellites bien sûr, mais aussi les terminaux clients ainsi que le réseau de communication sur Terre. Mais avant tout cela, il faudra réussir le lancement des satellites : ils seront déployés à une altitude de 500 km à partir d’une fusée Atlas V opérée par United Launch Alliance (ULA). On pourra suivre le lancement en direct ci-dessous :

À l’issue de la mission, les deux satellites seront décommissionnés, ils sortiront de l’orbite pour brûler et disparaître dans l’atmosphère. Dur, la vie de pionnier. Amazon prévoit de lancer ses satellites de production au premier semestre 2024. Le bêta test accompagné d’une première offre commerciale débuteront d’ici la fin de l’année prochaine.

Lire Internet par satellite : Amazon promet une meilleure offre que celle d’Elon Musk

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Amazon


Mickaël Bazoge