Passer au contenu

Internet Explorer plus efficace que la concurrence contre les malwares

Malgré une faille Zero Day découverte il y a environ une semaine, Internet Explorer 9 serait le navigateur le plus sûr du moment, selon une série de tests du fameux NSS Labs.

Internet Explorer 9, navigateur le plus sûr du marché. La nouvelle aurait de quoi faire sourire, tant cette assertion semble peu compatible avec la dernière actualité du navigateur de Microsoft qui a été victime il y a une semaine environ d’une faille critique Zero Day. Pourtant, derrière ces propos étonnants, on trouve le très sérieux NSS Labs, réputés pour ses tests de sécurité.

Au fil d’un rapport de 13 pages, intitulé Is your browser putting you at risk ? (Est-ce que votre navigateur vous met en danger ?), ce laboratoire de sécurité dresse le portrait plutôt flatteur d’IE. Ainsi au cours de la période de tests, Internet Explorer a maintenu un taux de blocage des malwares d’environ 95 % alors que ses concurrents, Safari (en version 5) et Firefox (version 7 à 13), plafonnait à 6 % tout juste, tandis que Chrome (version 15 à 19) connaissait des variations allant de 13 à 74 %.


Moyenne des blocages sur une période de dix jours. Source : rapport NSS Labs.

Plus réactif et plus performant

Le NSS Labs a également testé la rapidité avec laquelle les navigateurs ont réagi à l’arrivée de nouveaux malwares, de nouveaux sites dangereux. Ici encore, Internet Explorer est le plus performant, en partie grâce à sa technologie SmartScreen qui utilise une base de données dans les nuages pour lister les sites dangereux. Dès le premier jour, IE 9 bloque 91 % de malwares, tandis que le deuxième, Chrome, traîne à 20 % et que Safari et Firefox sont bons derniers à 4 %.

Au bout d’une semaine, IE passe à 93 % de sites bloqués tandis que Chrome, toujours en deuxième position, est passé à 26 % et que les deux derniers, toujours ex-aequo, détectent 5 % de sites malicieux.

Enfin, après 30 jours, durée totale des tests, IE a atteint 94 % de détection, Chrome a grappillé deux pourcents supplémentaires (28 %), tandis que le navigateur d’Apple et de Mozilla n’ont pas bougé des 5 %.


Vitesse de réaction et performance face à l’arrivée de nouveaux sites dangereux.
Source : rapport NSS Labs.

En prenant en compte l’ensemble des tests de blocage, le classement est donc le suivant : Internet Explorer 9 est premier avec 94 %, suivi de Chrome avec 27,6 %, puis Firefox avec 5 % et Safari avec 4,7 %. Mais Internet Explorer est également plus performant pour détecter les fraudes au clic, comme le montre un deuxième pan du rapport du NSS Labs.


Taux global de blocage de sites malicieux. Source : rapport NSS Labs.

Le laboratoire de sécurité insiste sur l’importance d’utiliser un navigateur sûr. Car le fureteur est la porte d’entrée principale et la zone d’exposition maximale des ordinateurs au monde extérieur et donc aux dangers. D’autant qu’ils outrepassent souvent les filtres et sécurités mis en place dans les entreprises, et dans une moindre mesure chez les particuliers. Le NSS Labs rappelle l’importance d’une sécurité forte au niveau du navigateur, afin que cet outil ne délègue pas tous les efforts de protection à un antivirus ou un pare-feu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine