Passer au contenu

Intel rappelle un million de cartes mères

Le constructeur annonce le remplacement de ses cartes mères i820 exploitant de la mémoire SDRAM. Une opération extrêmement coûteuse

Intel a décidé de rappeler près de un million de ses cartes mères pour Pentium III vendues depuis novembre 1999. Les modèles visés sont ceux qui exploitent conjointement un jeu de composants i820 et de la mémoire SDRAM. Ces cartes équipent en particulier des modèles de PC HP de grande diffusion.

Une version corrigée est à l’étude

Dans certains cas critiques, ces cartes mères, sensibles au bruit électrique du système, provoquent un blocage de la machine, voire même un redémarrage inopiné. Le circuit de translation d’adresse mémoire MTH (Memory Translator Hub) présent sur les cartes incriminées est à la base du problème. Développé par Intel pour permettre à son jeu de composants i820 (initialement mis au point pour fonctionner avec de la RDRAM) d’accepter de la mémoire SDRAM PC100, ce circuit ne serait pas assez isolé. Les utilisateurs qui veulent savoir si leur carte mère exploite le composant MTH problématique peuvent télécharger l’utilitaire MTH ID Utility pour DOS ou Windows sur le site d’Intel. Le constructeur travaille déjà à la mise au point d’une version de son MTH moins sensible, qui ne devrait toutefois pas être disponible avant la fin du mois de juin. L’opération de remplacement, conduite conjointement avec les constructeurs de PC, est estimée par Intel à plusieurs centaines de millions de dollars. L’annonce, mercredi aux États-Unis, a immédiatement fait chuter le cours de l’action de 9,3 points.Le i820 est maudit ! Intel n’a décidément pas de chance avec son jeu de composants, pourtant présenté comme le successeur, pour les PC, de son best-seller, le 440BX. Boudé à son lancement, faute de disponibilité de mémoire RDRAM en volume, il subit aujourd’hui bug sur bug avec la SDRAM. Voilà qui risque bien de faire le jeu du circuit Apollo 133A de VIA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


STÉPHANE REYNAUD