Passer au contenu

Intel Pro/100 S: une carte adaptatrice avec chiffrement IPSec efficace, mais limitée

Malgré de bonnes performances, cette carte déçoit. Sans gestion des réseaux privés virtuels, son usage reste limité au LAN.

La carte adaptatrice Intel Pro/100 S est pourvue d’un circuit spécialisé qui prend en charge au niveau matériel le chiffrement IPSec en environnement Windows 2000. Elle apporte une réponse à l’importante chute de débit provoquée par l’exécution logicielle du chiffrement IPSec, et pallie la surconsommation de puissance de calcul du serveur qu’elle implique.

Une installation automatique

Elle se révèle cependant moins complète que l’on pouvait s’y attendre. Nous n’avons pas réussi à utiliser les fonctions de chiffrement avec celles de réseau privé virtuel (RPV), bien que cela soit l’un des principaux motifs d’acquisition de ce type d’adaptateur. En revanche, l’installation est entièrement automatisée. La carte est instantanément reconnue par Windows 2000. Comme pour un adaptateur plus classique, le pilote permet de définir les paramètres de sous-réseaux virtuels (VLAN 802. 1q) ou de marquage des trames (802. 1p), la taille du tampon de réception, ainsi que la vitesse et le mode de transmission. Mais aucune option ne permet de contrôler la prise en charge matérielle du chiffrement IPSec. La seule solution consiste à agir sur la base de registres, mais Intel a refusé de nous communiquer les informations nécessaires pour y parvenir.Pour nos tests, nous avons dû utiliser un autre adaptateur Intel pour mesurer, à titre de référence, les performances du chiffrement logiciel. L’efficacité de la Pro/100 S n’est cependant pas remise en cause. La prise en charge matérielle du chiffrement IPSec a un impact réel sur le débit utile et la charge du processeur (Pentium Pro à 200 MHz), et les performances sont incontestablement au rendez-vous (lire encadré). Sans gestion du RPV, la Pro/100 S est néanmoins adaptée à la mise en ?”uvre simple de liaisons chiffrées entre deux segments d’un même réseau local.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet