Passer au contenu

Arc Alchemist : Intel lève le voile sur ses cartes graphiques pour les machines de bureau

Intel a présenté les quatre modèles Arc Alchemist destinées aux PC de bureau. La gamme destinée aux joueurs est composée des cartes A380, A580, A750 et A 770.

Lors d’une session de questions/réponses publiée sur YouTube, Intel a donné plus de détails sur la famille de cartes graphiques Arc Alchemist destinées aux PC de bureau.

En effet, le constructeur avait commencé d’abord par présenter les GPU de la génération Alchemist destinés aux ordinateurs portables. Il y aura donc quatre cartes graphiques, qui portent les noms de A380, A580, A750 et A 770, comme le montre l’image ci-dessous :

Intel A-Series Desktop GPUs
© Intel

Notons que la carte d’entrée de gamme A380 avait été déjà dévoilée au mois de juin en Chine et peut être achetée dans ce pays pour environ 140 dollars.

Le nombre de cœurs graphiques Xe varie entre 8 et 32, tandis que la quantité de mémoire GDDR6 va de 6 à 16 Go. Intel indique des vitesses d’horloges recommandées, de 1700 à 2100 MHz, mais il est possible que des constructeurs de cartes graphiques proposent des versions overclockées pour offrir de meilleures performances.

Intel propose deux versions dans sa série 7, qui est conçue à partir du processeur graphique ACM-G10. La version A770 est la plus rapide avec 32 cœurs Xe et une fréquence d’horloge de 2100 MHz. Elle peut être équipée de 8 ou 16 Go de mémoire GDDR6 avec une bande passante maximale de 560 Gbit/s. Ainsi, la carte Arc A770 se positionne en face du modèle GeForce RTX 3060 Ti de Nvidia. Le modèle A750 est légèrement moins véloce avec ses 28 cœurs XE, sa fréquence de 2050 MHz et ses 8 Go de mémoire, mais pourrait séduire les joueurs qui recherchent un bon rapport performances/prix.

Intel a indiqué que les nouvelles cartes graphiques Arc Alchemist seront disponibles bientôt, mais sans indiquer de date précise. Intel proposera ses propres cartes graphiques, qui seront fabriquées en Malaisie, mais elles seront aussi vendues par d’autres fabricants. A l’exception de la version A380, les prix ne sont pas encore connus et il faudra voir si Intel arrivera à être compétitif face à AMD et Nvidia.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Tom's Hardware


François BEDIN