Passer au contenu

Intel dévoile une barrette de RAM qui se comporte comme un SSD

De la forme d’une barrette de DDR4, cette mémoire de type Optane va permettre aux serveurs de dépasser les limites de la mémoire vive classique – taille maximale, persistance de la mémoire, etc. – pour améliorer les performances des serveurs et autres calculateurs.

La famille Optane va s’agrandir : après avoir lancé des modules de mémoire cache au format M.2 pour ordinateurs grand public et des modules SSD (PCIe et M.2) pour les stations de travail, voici qu’arrivent de nouveaux produits au format… de barrette de RAM !

Sans nom commercial pour l’heure, mais appelée “Persistant Memory” (mémoire persistante, qui conserve les données même sans courant électrique, en opposition à la mémoire volatile qu’est la RAM), cette nouvelle mémoire se déclinera dans des capacités de 128 Go, 256 Go et 512 Go et se logera dans les emplacements mémoire traditionnels – de serveurs, puisque cette mémoire ne sera gérée dans un premier temps uniquement par des processeurs Xeon et une poignée de cartes mères.

À lire : CES 2018 : Intel détaille les SSD Optane qui vont prendre place dans nos PC portables

L’intérêt de cette mémoire ? « Repousser les limites que la RAM impose aux serveurs », explique Mickael Moreau, de chez Intel France. Si la mémoire Optane est plus lente que la RAM, elle est cependant bien plus rapide que le meilleur des SSD. En la plaçant directement à côté du processeur, puisqu’elle est au format DIMM, cette mémoire va permettre aux entreprises et aux chercheurs de faire exploser la mémoire « vive » disponible sur une machine puisque les capacités proposées sont largement supérieures à celles f’une barrette de RAM classique. Et son prix est aussi inférieur : quand une barrette de 128 Go de RAM DDR4 coûte plus de 1000 €, un module Optane SSD P800 de 118 Go de coûte que 199 dollars. Sur une carte mère quadriprocesseur professionnelle comme la Supermicro X11DPU, qui compte 24 emplacements DDR4, la mémoire maximale embarquée en DDR4 normale est de « seulement » 3 To, une limite qui pourrait passer à 12 To avec de l’Optane.

À lire : Avec son nouveau SSD, Intel veut démocratiser la technologie Optane

L’autre avantage de la mémoire Optane : elle est non volatile, contrairement à la RAM qui s’efface dès que l’on éteint la machine. Les machines n’ont donc plus à charger des données en mémoire vive depuis un espace de stockage : elles restent dans la barrette. De quoi accélérer les phases de démarrage/redémarrage des machines. Et accéder aux données extrêmement rapidement. 

https://www.youtube.com/watch?v=jQE30wpfJRk

Dédié au monde et aux applications professionnelles, la « RAM » Optane DDR n’a pas encore de prix annoncé et sera officiellement lancée en 2019. Quelques partenaires d’Intel, triés sur le volet, pourront toutefois la tester dans le courant de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO