Passer au contenu

Intel annonce vingt nouveaux processeurs de douzième génération pour les PC portables

Le constructeur lance de nouvelles puces Core i3, Core i5 et Core i7, dans des déclinaisons P-series et U-series. Intel annonce également deux Pentium et deux Celeron dotés de l’architecture hybride des puces de douzième génération.

Intel poursuit le développement de sa gamme de processeurs de douzième génération, connus sous le nom de code Alder Lake. Après une première vague destinée aux ordinateurs de bureau, le constructeur lance vingt nouvelles puces qui s’adressent aux ordinateurs portables et ultraportables.

Cette nouvelle vague se compose de six modèles P-series pour les portables puissants (Core i3, i5 et i7) et de dix modèles U-series pour les ultraportables (Core i3, i5 et i7). Intel annonce aussi deux Pentium et deux Celeron, avec cinq cœurs (un seul P-core et quatre E-core). Vous pouvez voir le détail des processeurs dans le tableau ci-dessous (cliquez sur l’image pour agrandir) :

Intel met en avant des avantages tels que le GPU intégré Iris Xe, la gestion de la mémoire DDR5, ainsi que les interfaces Wi-Fi 6E et Thunderbolt 4. Le fondeur annonce des gains de performance jusqu’à 70 % en multi-thread et jusqu’à 30 % pour la retouche photo, par rapport à la génération précédente. En outre, le rendu des images 3D serait deux fois plus rapide.

Les processeurs P-series possèdent une puissance de base de 28 W et une puissance maximale de 64 W. Ils disposent de dix à quatorze cœurs, avec six P-core et huit E-core pour le modèle Core i7 le plus puissant.

Les processeurs U-series ont des puissances de base de 9 W ou 15 W selon le modèle, ainsi que des puissances maximales de 29 W ou 55 W. Ils disposent de six à dix cœurs, avec deux P-core et huit E-core pour les modèles Core i5 et Core i7. Ainsi, les constructeurs d’ordinateurs portables peuvent choisir le meilleur compromis entre performance et endurance.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Les premières machines dotées des nouveaux processeurs seront disponibles à partir du mois de mars et Intel prévoit plus de 250 modèles dans l’année, en provenance de constructeurs tels que Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo, LG, MSI, NEC et Samsung.

Source : Intel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN