Passer au contenu

Apple développerait un hybride iPad/Mac à écran pliant de 20 pouces pour 2026

Croisement d’une tablette et d’un Mac, le nouveau produit d’Apple embarquerait une dalle tactile de 20 pouces, et ne proposerait aucun clavier physique ou même pavé tactile. 

Apple va-t-il finalement passer un cap qu’il s’est jusque-là refusé à franchir ? Va-t-il s’aventurer sur une troisième voie entre Mac et iPad, en adoptant un facteur de forme proche de celui d’un Mac, mais où le tactile est roi ? À en croire Mark Gurman, la réponse est oui, même si la nouvelle machine n’est pas près d’arriver.

Selon le journaliste de Bloomberg et sa newsletter, Power On, les équipes de Tim Cook travailleraient actuellement à une machine hybride, croisement d’un iPad et d’un MacBook. Cette information va dans le sens d’une annonce faite par Ross Young, analyste spécialisé dans la chaîne de production des dalles d’écran. Il indiquait la semaine dernière qu’Apple prévoirait de développer un appareil doté d’un grand écran pliant.

Mark Gurman apporte donc un peu plus de corps à cette hypothèse. Il indique que la machine hybride embarquerait un double écran, d’une vingtaine de pouces. Elle pourrait soit proposer un clavier, soit n’être équipée ni d’un clavier physique, ni d’un pavé tactile. Cela impliquerait alors que la dalle tactile servira également à la saisie. Par le passé, Apple a déposé divers brevets qui expliquaient comment une surface tactile pourrait proposer un retour haptique, afin de simuler le confort de frappe d’un vrai clavier.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Si le journaliste de Bloomberg précise que la machine serait en développement depuis deux ans déjà, Apple ne serait pas le premier à explorer ce genre d’appareils. Lenovo occupe déjà ce créneau avec son ThinkPad X1 Fold, par exemple. Néanmoins, l’appareil est loin d’être parfait, et on imagine facilement quelques points sur lesquels l’expertise d’Apple pourrait apporter des améliorations.

La question serait évidemment de savoir quel système d’exploitation animerait cette machine hybride. Microsoft a opté pour un OS hybride il y a longtemps, mais pour l’heure Apple a toujours maintenu une distinction franche entre macOS et iPadOS, même si la différence se résume de plus en plus à des questions ergonomiques – centrales cependant.

Toutefois, Mark Gurman ne voit pas ce nouvel appareil être commercialisé avant de 2026, s’il l’est un jour. Autant dire que les systèmes d’exploitation d’Apple ont encore le temps d’évoluer, ou de se rapprocher.

Source : Power On

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE