Passer au contenu

Instagram : une chasse aux spambots qui froisse l’ego des stars

Dans une opération désormais appelé Instagram Rapture par ses détracteurs, Instagram a fait le ménage dans son service, éradiquant les comptes liés à des bots. Au plus grand dam de certaines stars et particuliers?

Pas facile d’être une star. Enfin, pas une grande star, dont on s’arrache la moindre apparition, le moindre tweet de plus de deux caractères ou le plus petit bout de peau photographié sur Instagram. Non, on parle ici de la difficulté d’être une presque star, une petite star, dans un monde ultraconnecté et « social » où Staline ne dirait pas : « le Pape, combien de divisions ? », mais plutôt « @FrançoisPape1er, combien de followers ? ».

Et la vie de wannabe devient infernale quand Instagram se décide à faire le ménage sur son service en évinçant tous les spambots, ces faux comptes qui ajoutent de faux commentaires en bas de vos photographies partagées. C’est que cette chasse aux faux followers et commentateurs a fait fondre la « célébrité numérique » de certains aspirants. Ainsi, le rappeur Tyga a vu son nombre de « fans » passer de 5,5 millions à 2,2 millions en l’espace de quelques minutes. Ma$e, autre rappeur, a lui été percuté de plein fouet par le train de la réalité, en voyant son compteur de followers chuter de 1,6 million à environ 100 000 en l’espace d’une vingtaine de minutes. La chute est dure et sans pitié. Ma$E, écoeuré, a jeté l’éponge et fermé son compte.

Ce nettoyage, même pas printanier, touche évidemment des stars plus populaires. Ainsi, Justin Bieber a perdu environ 3,5 millions de fans en l’espace de 24 heures mais en conserve en plus de 20 millions. Et cette baisse n’était pas due à une prise de conscience soudaine de la vacuité du jeune chanteur. Akon, chanteur musculeux, a vu sa popularité réajusté de 4,3 millions à 1,9 million.

La chasse aux followers fictifs, souvent achetés, fait grincer des dents chez certaines personnalités mais également chez des utilisateurs lambdas qui se sont pris un petit coup à l’ego. « J’ai perdu plus de 100 followers, s’il vous plaît, rendez-les moi », plaide l’une. Tandis qu’un autre s’emporte : « J’avais 5000 followers et maintenant ils ont disparu. Je ne les retrouverai jamais ». Un univers qui s’écroule, quelle tristesse, à quelques jours de Noël…

A lire aussi :
Avec 300 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Instagram dépasse Twitter
– 10/12/2014

Source :
Business Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine