Passer au contenu

Instagram provoque la panique avec une toute nouvelle manière de naviguer

De nombreux utilisateurs du réseau social ont brièvement bénéficié d’une toute nouvelle version de l’application. La Timeline ne défilait plus verticalement mais horizontalement.

Mais que vient-il de se passer sur Instagram ? Sans aucune annonce, le réseau social vient de bouleverser radicalement le fonctionnement de l’application chez plusieurs centaines d’utilisateurs, avant de faire machine arrière. La Timeline ne se consultait plus verticalement comme autrefois, mais horizontalement. Pour voir la photo suivante, il fallait glisser de droite à gauche.

Les iPhone, premiers servis

A priori, seuls les utilisateurs d’appareils iOS se sont vus imposer le nouveau design jeudi 27 décembre. A l’ouverture de l’application, un message leur a indiqué que les publications défilaient désormais de droite à gauche, comme les Stories. En glissant de bas en haut comme auparavant, ce sont les commentaires qui apparaissaient. Très déroutant.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs se sont horrifiés du nouveau design.

Après une demi-heure de panique, Instagram a finalement annulé la mise à jour de son application, ce qui pouvait laisser supposer qu’il s’agissait d’une erreur humaine. On sait depuis octobre grâce à TechCrunch qu’une nouvelle navigation est en cours de test, mais il est peu probable qu’une décision soit prise de la déployer chez tous les utilisateurs en même temps, sans annonce officielle.

Sur Twitter, le patron d’Instagram s’est ensuite lancé dans une opération de service après vente, rassurant les utilisateurs les plus inquiets. Adam Mosseri a confirmé qu’il s’agissait d’un accident. Cette nouvelle navigation n’étant qu’un « tout petit test ». Le réseau social ne pensait pas toucher autant d’utilisateurs. 

https://twitter.com/mosseri/status/1078322176070021121

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche