Passer au contenu

Instagram partagera vos données avec Facebook dès janvier prochain

Conséquence directe et logique de l’acquisition d’Instagram par Facebook, ces deux services vont désormais partager les données de leurs utilisateurs, à des fins d’amélioration du service? Nos vies privées apprécieront.

L’application de partage de photos Instagram a annoncé hier, lundi 17 décembre 2012, une modification de ses règles, qui va lui permettre de partager les données qu’elle recueille sur ses utilisateurs avec celles obtenues par sa maison mère, le réseau social Facebook.

Pour le meilleur ?

Les changements seront effectifs à partir du 16 janvier prochain, précise Instagram dans un message publié lundi sur son blog officiel. « Rien ne change sur la propriété de vos photos ou qui peut les voir », souligne la société, et effectivement, elle se réserve toujours le droit d’utiliser vos photos à des fins publicitaires ou de publication, sans avoir à payer de droit d’auteur.
La société assure également que les nouvelles règles « aident Instagram à fonctionner plus facilement sur Facebook en permettant de partager des informations entre les deux groupes ».
Instagram affirme que cela va notamment permettre de lutter plus efficacement contre les pourriels ou de détecter plus vite les problèmes de sécurité. Mais cette mise en commun des données des membres des deux sociétés pourrait aussi permettre de cerner davantage les intérêts des utilisateurs (à travers leur localisation, ce qu’ils disent aimer, etc.) et ainsi de mieux cibler les publicités qui leur sont adressées.

Ou pour le pire…

Des associations de consommateurs s’étaient inquiétées ces dernières semaines de risques potentiels pour les données privées avec les nouvelles règles d’utilisation de Facebook, notamment parce que le réseau social y introduisait la possibilité de partager ses données avec des sociétés « affiliées », comme Instagram.
Facebook a confirmé la mise en oeuvre de ces nouvelles règles la semaine dernière. La participation à un vote parmi ses utilisateurs a été trop faible pour qu’il y renonce.

Source :
Blog Instagram

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine, avec AFP